Pour l'heure, la zone la plus probable de passage du centre de ce système cyclonique semble se situer à la pointe sud de la Martinique et le canal de Sainte Lucie.
Pour autant, en Guadeloupe, les conditions devraient se dégrader progressivement en cours de nuit prochaine.
La mer devenue forte sur l'Océan, avec des creux de 2m50 ce soir, atteindra ensuite les 4m voire plus dans la nuit suivante de jeudi à vendredi, par houle d'est-sud-est créant également une forte agitation sur les littoraux habituellement protégés comme la Riviera et le Petit-Cul-de-Sac. Cette dégradation sera accompagnée d'un renforcement du vent à partir de jeudi après-midi (vent de nord-est 50 km/h de moyenne avec rafales à 70/80 km/h) avant un pic prévu dans la nuit.
L'état de la mer s'améliorera rapidement dès vendredi en milieu de journée.
Fortes pluies et orages en fin de nuit
La forte dégradation liée aux pluies arrivera plus tardivement, en deuxième partie de nuit suivante de jeudi à vendredi et en journée de vendredi. Selon l'extension de la zone de pluie au Nord de la tempête, la Guadeloupe devrait subir des averses intenses mais brèves, parfois orageuses, ou des pluies plus durables, Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 50 à 80 millimètres en 3 heures ou plus. L'amélioration est attendue vendredi soir mais il n'est pas exclu de connaître un regain d'activité pluvieuse en matinée de samedi.
Sainte Lucie, la Martinique et la Dominique en ligne de mire
Les îles voisines de la Martinique sont également en alerte. À la Dominique, les commerces sont fermés depuis midi. À Sainte-Lucie, les aéroports sont fermés depuis le matin. La Barbade qui devrait échapper à la force de Bret a pris ses précautions. Depuis midi, les Barbadiens sont chez eux.
Voir : Tempête tropicale Bret : Sainte Lucie et la Dominique se préparent
Voir aussi : L'archipel de Saint-Vincent et les Grenadines sous la menace de la tempête tropicale Bret
En Martinique, à l’approche de la tempête Bret, alors que de fortes pluies et des rafales de vent sont attendues sur le territoire. Les services de sécurité et les secours sont déjà à pied d'œuvre, prêts à toutes éventualités.
Voir :Tempête Bret : les sapeurs-pompiers de Martinique en première ligne
Voir aussi : Tempête Bret : suivre l'essentiel de l'information sur Martinique la 1ère