Chaque année, la même phrase résonne et se transmet de cycliste en cycliste : "Le Tour de Marie-Galante ne se gagne pas lors de la première étape mais il peut se perdre lors de la première étape"... Une phrase répétée depuis le prologue, tel un adage par les coureurs engagés.
C'est donc avec ces mots en tête que les 96 coureurs en course ont pris le départ, à Grand-Bourg ce matin. Direction Capesterre après 144 kilomètres de course et des ascensions comme Marie-Galante en a le secret.
Dès les premiers kilomètres, plusieurs coureurs, des fourmis dans les jambes, se portent à l'avant. Très vite, un imposant groupe composé des 4 coéquipiers de la TMC, Bastien Duculty, Isao Casi Viallet, Loïc Laviolette et Raphaël Lautone, de Taïno Cailliau, Yonis Peres, Ronald Géran et Meving Gène du CSCA, de Dylan Durand et Théo Sagnier de l'entente UVMG/PCO, Adrien Urcel de l'entente ACVPB/USCG, Kelian Duro du VCS, Vanony, Alexandre Rabinaud et Alexandre Join de la team CCD/Vélo Club de Sandy Ground, Lionel Miny de la JCA, Anaël Mathias de l'EDS, Aurélien Biebuyck de l'entente AMSC Univers plus / ASC Karak et Axel Taillandier de l'Excelsior, caracole en tête.
À Folle Anse, ils comptent 1'23 d'avance sur le peloton. À l'arrière, ça commence à réagir... Le CCD prend les choses en main, tracte le peloton et grignote petit à petit quelques secondes.
Au fil des kilomètres, le groupe éclate... Les attaques, les pannes et les ascensions font des dégâts.
Peu avant morne Lolo, trois d'entre eux prennent la poudre d'escampette... Duculty, Laviolette, Durand rejoints par Taillandier feront le reste de la course en tête... Jusqu'à la montée de Canada... Laviolette, probablement émoussé après de nombreux efforts est distancé et ne peut recoller. Quelques minutes plus tard, Taillandier se fait décrocher.
Duculty et Durand roulent de concert jusqu'à l'arrivée.
Dylan Durand offre à Marie-Galante sa première victoire sur ce Tour 2023.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le nouveau président de l'UVMG, Jean-Pierre Moyzan, souhaitait que le club remporte au moins deux étapes. Objectif à moitié atteint. Cerise sur le gâteau, le maillot jaune que récupère Durand par la même occasion.
Bastien Duculty prend la 2e place, Axel Taillandier, la 3e.
A l'arrière, malgré plusieurs tentatives, l'écart se creuse. Larry Lutin de la TMC rentre avec 11'32 de retard sur le vainqueur.
Le Tour de Marie-Galante se poursuivra sans le triple vainqueur de l'épreuve, Boris Carène de la CCD, qui a dû abandonner en raison de problèmes de santé.