guadeloupe
info locale

L'ultime "dernier adieu" à Jean-Michel Martial

hommage
Dernier hommage à Jean-Michel Martial
©Ch. Danquin
Sa famille, ses amis, ses admirateurs se sont donnés rendez-vous hier soir et ce matin autour de ses cendres et des photos qui illustraient encore sa présence parmi eux. Une présence dont ils ont voulu se séparer une dernière fois, dans un ultime hommage spirituel
Il y a certes eu les funérailles catholiques à l'église Saint Roch à Paris le 23 octobre dernier, suivies d'un recueillement au cours d'une cérémonie bouddhiste au crématorium du Père-Lachaise où, là encore, les amis et les collègues ont pu exprimer les sentiments atristés par son décès. Mais l'Ultime hommage qui lui a été rendu à Pointe-à-Pître ce mardi soir, a été chargé de symboles forts à plus d'un titre. Ce retour postume au pays, au milieu de ses proches, mais aussi des amis et même de ceux qui ont pu participer aux trois hommages qui lui ont été rendus.
Ici, en toute humilité, c'est très simplement Jean-Michel Martial que l'on accompagnait pour la dernière fois avant de s'en séparer. Comme il l'avait souhaité, c'est une récitaton bouddhiste qui a été prononcée au cours de cette soirée. 
©guadeloupe
Et l'ultime "dernier adieu" a eu lieu ce mercredi matin, au cours d'un temps de prière catholique. Un adieu qui ne l'empêchera pas de continuer d'habiter la mémoire de tous ceux pour qui, comme père, frère, parent, ami; comédien, réalisateur, metteur en scène ou, plus simplement, enfant de cette terre de Guadeloupe, il a un jour compté.

VOIR AUSSI :
Jean-Michel Martial : salut l’artiste !
Publicité