Usurpation d’identité via une vingtaine de faux comptes Facebook : plainte de l’évêque de Guadeloupe

Ce 1er décembre 2023, nous avons dénombré 26 comptes Facebook au nom de Philippe Guiougou, lui qui n'en a aucun...
Mgr Philippe Guiougou n’a aucun compte Facebook. Il en existe pourtant plus d’une vingtaine en son nom et, parfois, avec mention de sa fonction, sur le réseau social. Malgré plusieurs signalements, rien n’a été fait pour leur suppression. L’évêque de Guadeloupe a donc saisi les autorités judiciaires.

Les nom et fonction de Monseigneur Philippe Guiougou sont utilisés par des faussaires à l’origine de faux comptes Facebook ; nous en avons compté 26, ce vendredi 1er décembre 2023.
Il s’agit de cas indéniables d’usurpation d’identité.

Victime de cette pratique, le nouvel évêque de la Guadeloupe a décidé de porter plainte pour "usurpation de l’identité d’un tiers ou usage de données permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération" ; ce, le mardi 28 novembre 2023, auprès de la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Claude.

Avant son ordination, suite à sa nomination, Mgr Guiougou était déjà la cible de faussaires. En effet, en avril dernier, le diocèse mettait en garde les Internautes et les Fidèles, afin qu’ils ne soient pas abusés par ce type de pratiques répréhensibles.

À LIRE AUSSI : Le diocèse dénonce un faux compte Facebook au nom de Mgr Philippe Guiougou – 26/04/2023.

Les nombreux signalements effectués auprès de ce réseau social, n’ayant pas permis de faire cesser ces agissements, il était nécessaire de saisir les autorités judiciaires (...). Après enquête menée par l’unité compétente, cette plainte sera transmise au procureur de la République, qui décidera de la suite à lui donner.

Communiqué du Diocèse de Guadeloupe

Il s’avère que l’évêque n’a pas de compte Facebook à son nom. Son actualité et sa communication officielle sont relayées sur les réseaux sociaux, sous le nom "Eglise catholique en Guadeloupe", et sur le site Internet du Diocèse. Ce dernier certifie donc que tous les comptes "présentés comme tels, sont des faux".

Mgr Guiougou espère que Facebook assumera ses responsabilités en supprimant les fausses pages, avec lesquelles certains interagissent, avec le risque d’être spoliés. Les contrevenants en profitent parfois pour diffuser des sollicitations financières.