VIDEOS. "Group a Po" : les marées humaines de retour dans les villes

Ils étaient des milliers à débouler dans les rues de Pointe-à-Pitre, dimanche 22 janvier 2023.
Les tambours faits de peaux de cabris, les conques à lambi, les chachas, les fouets, les tenues et les slogans porteurs de messages, mais aussi des hommes et des femmes venus se défouler... les "Group a po" sont de retour dans les rues de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre, chaque week-end ! "Aïe aïe aïïïïïïïïïe !"

Bien qu’ils ne se reconnaissent pas dans l’appellation "carnaval", les "Group a Po" sont de sortie selon le même calendrier que celui des festivités de cet évènement culturel phare de la Guadeloupe.
En semaine, les adeptes du "Mas" passent, au sein de leurs "Mouvman Kiltirèl" respectifs, des heures à peaufiner leur son, pour la prise de décisions (quant aux tenues notamment), à partager et échanger sur les messages à faire passer.
Et, le week-end venu, ils s’expriment dans la rue, pour le plus grand plaisir du large public qui aime à les voir "débouler".

C’est ainsi que les membres de Voukoum ont arpenté les artères du centre-ville de Basse-Terre, samedi 21 janvier 2023. Voici un aperçu de l’ambiance sur place.

Voukoum à Basse-Terre - 21/01/2023. ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe La 1ère

A LIRE AUSSI : VIDEO. La tradition des Mas perpétuée par le Mouvman Kiltirèl Voukoum

Le lendemain, dimanche, plusieurs "Group a po" ont respecté la tradition de "débouler" dans les rues de Pointe-à-Pitre. Là aussi, les spectateurs présents ont vu déferler une marée humaine. Les participants à ce "Mas" se sont pleinement défoulés, dans un lâcher-prise total. Leurs tenues valaient aussi le détour. C’est à voir, ci-dessous, en images.

Déboulé des "group a po" dans les rues de Pointe-à-Pitre - 22/01/2023. ©Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère

Prochain round, le week-end prochain !