Vie chère en Guadeloupe : des citoyens recherchent actions et solutions concrètes désespérément

Une centaine de personnes issues du monde associatif et économique ou simples citoyens étaient réunies à Baie-Mahaut pour réfléchir à des actions contre la vie chère 08/10/24
Deux collectifs tentent d’organiser la mobilisation contre la vie chère en Guadeloupe. Mardi 8 octobre au soir, plus d’une centaine de personnes se sont réunies à Jarry, Baie-Mahault, pour trouver des solutions et définir des actions de lutte. Ludovic Tolassy, porte-parole du mouvement Moun Gwadloup, appelle à une stratégie intelligente, refusant de retomber dans les émeutes de 2021. Mais les actions concrètes restent à définir.

Alors qu'en Martinique, les blocages et émeutes urbaines se multiplient contre la vie chère, En Guadeloupe, on cherche encore à structurer la mobilisation. Ce mardi soir, plus d’une centaine de personnes ont répondu à l'appel lancé par le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéennes et le collectif Moun Gwadloup. Des représentants associatifs, des acteurs économiques du monde de l'entreprise et des organisations professionnelles étaient présents à Jarry, Baie-Mahault, pour discuter sur des solutions et des actions communes.

C'est important d'écouter la population en souffrance. Je suis venu pour apporter ma contribution et une fin pacifiste à ce mouvement. J'espère qu'on trouvera une solution qui ne sera pas le blocage.

Thierry, chef d'entreprise

Ludovic Tolassy, porte-parole du collectif citoyen Moun Gwadloup, dit vouloir privilégier une approche intelligente, refusant de retomber dans les émeutes de 2021 et les violences urbaines.

Ludovic Tolassy, porte parole du collectif Moun Gwadloup ©Jean-Marie Mavounzy - Guadeloupe la 1ère

À lire aussi :