Week-end décisif pour la situation sanitaire en Guadeloupe

coronavirus
Réunion de suivi COVID 19
©E. Stimpfling
Le comité de suivi COVID était réuni ce jeudi après-midi en préfecture. Elus et fonctionnaires d'Etat avaient à convenir d'une réaction face à la propagation du virus dans l'Archipel. La semaine prochaine sera décisive
La réunion d'aujourd'hui n'aura pas été celle des grandes mesures. Et pour cause, les participants ont pu faire le constat d'une relative stabilité des chiffres s'agissant de la progression du virus en Guadeloupe.
Un répit qui a donc permis aux partenaires de ce comité de suivi d'opter en premier lieu pour en rester pour l'instant aux mesures déjà mises en place par le Préfet.
Dès le début de la semaine prochaine, un nouveau bilan sera fait pour apprécier l'évolution de la situation. Au cas où elle se sera aggravée, de nouvelles mesures seront immédiatement appliquées.
©guadeloupe
REUNION DU COMITE DE SUIVI COVID 19
©E. Stimpfling

Pour autant, le Préfet et les élus ne perdent pas de vue les recommandations du gouvernement. Certains d'entre eux avaient même préconisé des mesures plus drastiques. Mais tous comptent désormais sur le sens des responsabilités de tous les Guadeloupéens.
Pour autant, d'ores et déjà, l'évalutation des moyens fait état de 51 lits occupés actuellement en Réanimation pour la COVID 19 ou pour d'autres maladies. 8 lits supplémentaires pourraient être ajoutés mais se poserait alors un problème de manque de personnel qui pourrait être pallié par un appel à la réserve sanitaire et au service de santé des armées.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live