Affaire des 594 kg de cocaïne saisis à Dégrad des Cannes : l'un des prévenus lâché par son avocat au 1er jour du procès

Tribunal judiciaire de Fort-de-France
Le 1er octobre 2020, 594 kg de cocaïne étaient saisis dans une voiture près du port de Dégrad des Cannes à Remire-Montjoly. 13 personnes sont poursuivies dans cette affaire, l'une des plus grandes en ce qui concerne le trafic de cocaïne en Guyane. La première journée d'audience a débuté ce lundi 21 octobre à 8h45, au tribunal judiciaire de Fort-de-France.

Le procès a commencé ce lundi, 8h45, au tribunal judiciaire de Fort-de-France.

Tribunal judiciaire de Fort-de-France

Après la saisie record de près de 600 kg de cocaïne non loin du port de Dégrad des Cannes, 13 personnes sont convoquées face à la justice ce 21 octobre au tribunal correctionnel de Fort-de-France. Elles sont impliquées dans une affaire de trafic de cocaïne par voie maritime.

Ce dossier comprend deux volets : le trafic présumé en bande organisée et le blanchiment présumé de l’argent issu du trafic.

Un prévenu lâché par son avocat

Pour cette première journée d'audience, 12 prévenus sur les 14 initialement appelés à la barre se sont présentés. Parmi les deux absents, l'un n'est pas venu, l'autre a finalement fait l'objet d'un non-lieu, il a donc été innocenté. Plusieurs personnes impliquées ont dû s'expliquer devant les juges ce lundi.

Le coup de théâtre que l'on retiendra de ce jour 1, c'est la demande de renvoi formulée par Claude Domput, l'un des prévenus et personnage central de l'affaire (cet employé du Grand Port Maritime aurait facilité le trafic). Il n'a plus d'avocat, celui-ci s'étant désisté au dernier moment. Claude Domput a eu une heure pour trouver une solution, en vain. Il devrait donc faire sans défense, sa demande a par ailleurs été rejetée par le tribunal.

Plus d'informations à suivre.