La direction d’Air Guyane, confirme par voie de communiqué "avoir réalisé toutes les démarches administratives nécessaires, à la mise en exploitation d’un TWIN OTTER supplémentaire le plus rapidement possible, en complément des avions de type « LET » actuellement en service sur le réseau des communes enclavées de l’intérieur Guyanais".
Un communiqué qui semble anodin, mais qui permet d’en savoir plus sur l’application du protocole d’accord signé le 13 octobre dernier. Ce relevé de décisions a été paraphé par le président de la Collectivité Territoriale de Guyane Gabriel Serville et Christian Marchand le directeur général délégué de la compagnie CAIRE (Air Guyane) à l'issue de séances de travail les 12 et 13 octobre à Fort-de-France. Il s’agissait de trouver des solutions pérennes pour répondre aux attentes des habitants de Maripasoula, qui dénoncent depuis des semaines l’enclavement de cette commune accessible uniquement par avion.
Un appareil supplémentaire
La mise en exploitation d’un nouvel appareil, le DHC-6 Twin Otter d'une capacité autour de 20 places, permettra d’assurer l’exploitation de trois avions en vol par jour, avec un quatrième en révision. Au total ce sont 28 rotations de passagers par semaine prévues en direction et de Maripasoula. La Compagnie Air Guyane rappelle en outre, "qu’elle vient d’engager un programme d’investissement, pour le renouvellement de sa flotte."
Air Guyane a obtenu en 2020 la Délégation de Service Public portant sur les liaisons aériennes intérieures à la Guyane pour cinq ans. Ces décisions modificatives doivent encore être validées par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), puisque le montant de la Délégation de Service Public (DSP), initialement fixé à 10 millions d’euros (8,5 millions d’euros de la CTG et 1,5 million de l’État), a dû être revu à la hausse. Une réunion du comité de suivi est prévue pour ce mois de novembre.