Rénovation urbaine : après dix ans, où en est le quartier Mirza ?

La résidence Bégonias, du quartier Mirza a été inaugurée le 26 octobre par la Siguy Simko et marque l'avancée de la rénovation urbaine de ce quartier aux portes de Cayenne.
Logements neufs, futur groupe scolaire, TCSP... Ce 26 octobre, la mairie de Cayenne, la CACL et la Siguy-Simko ont inauguré plusieurs infrastructures du quartier Mirza, en pleine rénovation urbaine depuis une décennie, et se sont exprimés sur les chantiers à venir.

Un parfum de neuf flotte dans l'air du quartier Mirza, aux portes de Cayenne. Le 26 octobre, la mairie de Cayenne, la Collectivité d'agglomération du centre littoral (CACL) et les bailleurs Siguy et Simko ont présenté les dernières avancées en matière de rénovation urbaine de ce quartier, entamée il y a plus de dix ans.

Le long du boulevard Mandela, les immeubles décrépits de l'ancienne cité HLM sont cernés de logements à la peinture encore fraîche. La Siguy-Simko vient tout juste de livrer son opération "Bégonias" : 61 nouveaux logements sociaux et six locaux commerciaux, pour un investissement global de 11 600 000 euros.

Ces appartements - principalement des T4 - qui ne comptent encore qu'une poignée d'habitants, font face aux 76 logements et aux dix locaux, de la résidence Mandela de l'autre côté du boulevard qui eux, sont sortis de terre en mars 2024. Ce projet à 13 420 000 euros avait été financé par un prêt de la Banque des territoires, avec des garanties d'emprunt de la ville de Cayenne, de la CTG et une prime d'EDF.

Le quartier passe de 500 à 700 logements

Ces deux quartiers neufs doivent, selon la Siguy-Simko, permettre de reloger l'intégralité des ménages des immeubles B et C de l'ancienne cité, dont la démolition est prévue pour 2025. "Nous venons de franchir une première étape dans le renouvellement urbain du quartier, et c'est une véritable réussite", s’est réjoui Jean-Jacques Stauch, directeur général de la Simko et de la Siguy, présent sur place.

Ces deux résidences doivent prochainement être complétées par un troisième parc de 60 logements, mixtes cette fois-ci, qui verra le jour sur la parcelle attenante à la jeune résidence Mandela. Selon la mairie de Cayenne, les études sont encore en cours et les travaux sont prévus pour 2026. Une fois entièrement réhabilité, le quartier Mirza devrait donc passer d'une capacité de 500 à 700 logements. 

De futurs logements doivent être construits à partir de 2026 sur cette future parcelle. Les immeubles B et C de l'ancienne cité HLM (à gauche) doivent être détruits en 2025

Sandra Trochimara, la maire de Cayenne, a profité de ce point d'étape pour annoncer la construction d'un nouveau groupe scolaire, déjà baptisé au nom de Christiane Taubira, au niveau du giratoire de Mirza, soit juste à côté "centre médical interdisciplinaire et intergénérationnel" dont les travaux ont déjà commencé au début du mois d'octobre.

Le groupe sera en capacité d'accueillir 500 élèves et abritera aussi un auditorium ainsi que des espaces dédiés aux associations de quartier. Le début des travaux est prévu pour juin 2025 avec pour objectif une mise en service à la rentrée 2027.

Maison de quartier et maison de la culture

Le chantier, de l'ordre de 11 millions d'euros, sera financé à 80 % par L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) avec un complément des collectivités locales. Les nouveaux locaux à destination des associations viendront compléter ceux de la maison de quartier, dont la première pierre a été posée il y a un an et qui devrait voir le jour au premier trimestre 2025.

À plus long terme, Sandra Trochimara a annoncé la création d'une future "Cité des arts et du spectacle", au niveau des anciennes tours Floralies. Si la parcelle est bien "réservée" à cet effet, le projet n'est pas encore budgétisé et aucune date de début des travaux n'a été annoncée par la mairie.

L'ancien siège d'EDF offre lui aussi une bonne opportunité foncière à la mairie de Cayenne qui cherche, avec le concours de la Siguy-Simko, à l'intégrer dans son Projet de développement et rénovation urbaine (PDRU).

"Toutes ces structures programmées représenteront autant d’espaces, sources d’épanouissement pour nos enfants et nos adultes et favorisant l’échange culturel et le développement communautaire"

Sandra Trochimara, maire de Cayenne au sujet de la rénovation urbaine du quartier Mirza

Le TCSP pour désenclaver Mirza

Enfin, autre chantier avec lequel devront cohabiter les habitants du nouveau Mirza : les aménagements extérieurs - espaces verts, trottoirs - et le raccordement aux réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales seront effectués par la mairie de Cayenne à partir du début de l'année 2025 avec une durée prévue de 15 à 16 mois.

Le nouveau paysage urbain de Mirza ne serait pas complet sans évoquer le projet de Transport collectif en site propre (TCSP), entamé en 2019 et dont le segment du boulevard Mandela, avec sa station au pied des nouvelles résidences, a été inauguré ce 26 octobre.

Le TCSP dont l'ouverture est prévue pour 2025 permettra de désenclaver le quartier Mirza à l'entrée de Cayenne

Les premiers bus à "haut niveau de service", attendus courant 2025 - contre 2023 initialement - devraient permettre de désenclaver le quartier Mirza en le reliant à la zone artisanale Collery, au centre de Cayenne, et plus loin, à Mont-Lucas. "L'arrivée du TCSP ouvre une nouvelle page de l'histoire du quartier, et de la ville de Cayenne", s'est félicité Serge Smock, président de la CACL, lors de son discours d'inauguration.

Cette première phase du projet TCSP (dont la dernière phase doit être achevée en 2030) aura coûté 183 millions d'euros, financés pour l'essentiel par la CACL avec un complément de l'Etat et de l'Union européenne.