CIC du 10 mars 2022 : le pass sanitaire ne sera plus demandé aux Guyanais à partir du 14 mars

coronavirus
Pass sanitaire pass vaccinal coronavirus covid
Une personne tient son téléphone affichant l'application TousAntiCovid, en juillet 2021. ©MAXPPP
La cellule interministérielle de crise du 10 mars 2022 vient de s'achever à la Préfecture de Cayenne. Parmi les annonces à retenir : la suspension du pass sanitaire dès le 14 mars, la suppression de l'obligation du port du masque en intérieur et la fermeture du centre de vaccination.

Alors que la préoccupation des autorités se tourne actuellement vers les inondations, une nouvelle cellule interministérielle de crise s’est tenue ce jeudi 10 mars 2022. Parmi les annonces très attendues par la population guyanaise : le pass sanitaire sera-t-il supprimé, ou non, au 14 mars, comme l’a évoqué le Préfet lors de la dernière CIC ?

Plus de pass sanitaire dès le 14 mars

Finalement, la réponse est oui. A partir du lundi 14 mars, à minuit, les Guyanais n’auront plus besoin de présenter de pass sanitaire pour se rendre au cinéma ou au restaurant. Au vu de la situation sanitaire favorable, le centre de vaccination de l’Encre, situé à Cayenne, sera fermé d’ici le vendredi 1er avril 2022. Quant au masque, il pourra être retiré en intérieur par les Guyanais.

Toutefois, ils devront le garder dans les établissements de santé, dans les transports en commun et dans les bus scolaires. Cette dernière restriction devra être appliquée jusqu’au 21 mars, soit pendant une semaine après cette première vague d’allègement.

Notez que le Préfet, Thierry Queffélec, observe une petite alerte sur Kourou et Remire-Montjoly, où le taux d’incidence peut se montrer inquiétant, mais n’applique plus de mesures restrictives pour le moment.

Le point sur la situation sanitaire

Au 10 mars 2022, la situation sanitaire reste stable. Elle a largement diminué suite à la 5e vague. Toutefois, l’on observe une très légère hausse ces derniers jours. Le taux d’incidence est passé de 63 (cas sur 100 000 habitants) à 93 en une journée. Quant aux cas de Covid-19 confirmés, il y en a 39 ce jeudi, pour 516 tests réalisés. Enfin, il y a actuellement 14 personnes hospitalisées, dont quatre personnes en réanimation.