[DOSSIER]Les renforts de magistrats annoncés en septembre par le Garde des Sceaux, sont arrivés en Guyane

Palais de justice de Cayenne
Quatre mois après la visite d’Éric Dupond-Moretti en Guyane, les renforts de magistrats sont effectifs. En septembre dernier, en conclusion des Assises de la sécurité, les ministres des Comptes publics, Gabriel Attal, de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Justice, Eric Dupond-Moretti, avaient promis de renforcer effectifs et moyens pour enrayer le « fléau » de la criminalité.
Eric DUPOND-MORETTI, ministre de la Justice aux Assises de la Sécurité.

Le ministre de la justice avait annoncé l’arrivée prochaine de renforts sous la forme d’une  brigade de soutien d'urgence au sein de la cour d'appel de Cayenne. Ces nouveaux magistrats sont arrivés ce vendredi 27 et samedi 28 janvier.


Ils auront fort à faire. Rien que ce mois-ci, trois homicides se sont produits en Guyane. Le dernier, ce vendredi, un homme âgé d’une quarantaine d’années a été tué par balle quartier Balata à Matoury. L’enquête a été confiée à la section de recherche de Cayenne. La Guyane détient le record du plus grand nombre d’homicides par habitant en France.

Une justice débordée

Annonce de la "semaine morte" en Guyane à l'occasion d'une audience à la Cour d'appel.

La justice guyanaise débordée, ne peut plus faire face à l’afflux des dossiers : environ 6.000 sont actuellement en attente. Le 26 janvier dernier, lors de l’audience solennelle de la cour d’appel de Cayenne, les juges ont avoué s’être retrouvés cette année, sous un flot de dossiers : avec +4,5 % pour le nombre de jugements d’appel correctionnels par rapport à l’année précédente, +13 % pour les décisions de la chambre de l’instruction et une hausse de 59 % des jugements de la chambre d’application des peines.

Le procureur général Joël Sollier lors de l'émission Face à l'actu

 La croissance de la Guyane, génère les problèmes que nous avons notamment les phénomènes criminels sont quasiment exponentiels. Donc malgré les efforts, vous avez un écart croissant qui se crée entre les moyens de l'Etat notamment en ce qui concerne le judiciaire et l'évolution des phénomènes. Par exemple vous avez en Guyane autant d'affaires qui passent à la cour d'assises que vous en avez à Lyon!  

Joël Sollier, procureur général à la cour d'appel de Cayenne

Extrait intervention

Recrutement de greffiers

La brigade de soutien d’urgence est composée de sept magistrats qui se relaieront tous les 6 mois. Sept greffiers sont également attendus pour la deuxième moitié du mois de février. Le ministre a aussi également promis la création d’ici septembre de 5 postes de magistrats.

En outre, le ministère de la Justice organise un concours national externe et interne de greffiers à affectation locale (CNAL) en Guyane. Ce nouveau dispositif permettra "aux lauréats inscrits au CNAL d’être affectés en Guyane ou à Mayotte à l’issue de leur formation.