Elections législatives 2022 : les dates-clés à retenir

élections
Calendrier - date
Calendrier, 18. ©Pixabay
Premier tour, second tour, début de campagne, dépôt des candidatures... Tant de moments à retenir dans le cadre des élections législatives de 2022. Plusieurs étapes cruciales des élections auront lieu dans les semaines à venir. Découvrez les dates à ne pas rater pour suivre les élections législatives en Guyane.

Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans. Elles se tiennent toujours après la présidentielle. Au cours de ce scrutin, 577 députés sont élus par les citoyens français. En Guyane, il y a un député pour chaque circonscription, soit deux députés. Cette année, Lénaïck Adam (2nde circonscription) sera le seul élu sortant. Gabriel Serville, qui était député de la 1ère, n’est pas allé au bout de son mandat en raison de sa victoire à l’élection territoriale. Son siège est donc vacant.

Il est d’ailleurs très convoité, puisque 14 candidats briguent la députation de la 1ère circonscription. Le nombre pourrait augmenter à l’approche du 1er tour des élections. Justement, comme pour la présidentielle : plus le Jour J approche, plus les candidats entreront dans le concret. A ce jour, les candidatures ne sont pas encore officielles, car elles n’ont pas été déposées en Préfecture et la campagne n’a pas encore été lancée. Voici les dates à retenir pour ces élections.

  • Mercredi 4 mai : date de limite pour s’inscrire sur la liste électorale en ligne. Cette démarche s'effectue sur le site du service public.
  • Vendredi 6 mai : date de limite pour s’inscrire sur la liste électorale en mairie. Il faut, pour cela, remplir un formulaire papier.
  • Du lundi 16 au vendredi 20 mai : période de dépôt des candidatures. Les candidats auront 5 jours pour remettre deux exemplaires de leur déclaration de candidature à la Préfecture de Guyane. Ce document doit comprendre leur nom, prénoms, genre, date et lieu de naissance, domicile et profession. Les mêmes informations doivent figurer pour leur suppléant.
  • Lundi 30 mai : lancement de la campagne officielle. Dès ce jour, des emplacements spéciaux seront réservés dans chaque commune pour l’affichage des candidats. La campagne se déroulera aussi en radio et à la télévision.
  • Samedi 11 juin : premier tour des élections législatives en Guyane et dans d’autres territoires d’Outre-mer. C’est un scrutin uninominal, majoritaire et à deux tours. Si un candidat obtient plus de 50 % des suffrages exprimés sur au moins 25 % des électeurs inscrits, il est élu au premier tour. Sinon, il faut avoir plus de 12,5 % de voix des électeurs inscrits pour passer au second tour.
  • Lundi 13 et mardi 14 juin : dépôt des candidatures pour le second tour. Les candidats ayant rassemblé plus de 12,5 % des voix au premier tour devront, à nouveau, déposer leur dossier en préfecture avant le mardi.
  • Samedi 18 juin : second tour des élections législatives en Guyane. Les électeurs des deux circonscriptions de Guyane devront choisir entre les deux candidats retenus. Il est possible, mais très rare, qu’il y en ait plus de deux. En effet, tout candidat ayant obtenu plus de 12,5 % des voix des électeurs inscrits peut se retrouver au second tour. Le candidat qui obtient la majorité remporte l’élection.
  • Mercredi 22 juin : entrée en fonction de l’Assemblée Nationale. La XVe législature laissera donc place à la XVIe. Puis, le 28 juin, les nouveaux députés commenceront à siéger dans l'hémicycle. Ils éliront le président de l'Assemblée, qui est actuellement Richard Ferrand.