Amapa : le maire d’Oiapoque démis de ses fonctions à quelques jours du scrutin municipal

Monument d'accueil à Oiapoque
Alors que la bataille électorale pour le renouvellement de la classe politique brésilienne bat son plein, la ville frontière avec la Guyane, Oiapoque, est le théâtre d’événements troublants. Ce 1er octobre, le maire Breno Lima de Almeida aurait été démis de ses fonctions.

Cette information de la destitution du 1er édile de la ville d’Oiapoque est révélée sur le site Seles Nafes. La décision émanerait du tribunal électoral. Il n’y a pour l’instant pas plus de précisions.

Déjà, la presse amapaense annonçait ce dimanche 29 septembre, l’interpellation du maire avec trois de ses secrétaires municipaux et la découverte, dans le véhicule qui les transportaient, d’une somme de 99 800 reais en espèces.

L’argent a été saisi, le maire a été relâché après avoir réglé une caution de 100 000 reais.
La somme saisie aurait pu servir à acheter des voix est-il précisé dans l’article.

Un maire déjà démis de ses fonctions en octobre 2023

Seles Nafes dans un article publié le 26 septembre annonçait qu’une enquête d’opinion réalisée entre le 18 et le 21 septembre sur les élections plaçait Breno Almeida en tête des intentions de vote de la population avec 55% d’opinions favorables pour le scrutin du dimanche 6 octobre. Il était suivi par le candidat Inácio crédité de 16,1% d’intentions de vote, l’ancienne mairesse Maria Orlando recueillait 10,6% des intentions tandis que le délégué Charles Corrêa n’obtenait que 5,5% d’intentions de vote.

Pour rappel, le maire d’Oiapoque avait déjà été impliqué dans une affaire de corruption et relevé de ses fonctions. L'affaire portait sur un détournement de fonds publics fédéraux d’un montant de 1,5 million de reais.
Appréhendé le 20 octobre 2023, il avait retrouvé ses fonctions de maire par décision du Tribunal régional fédéral le 15 février 2024.