Oiapoque ville 28 000 habitants, la plus reculée de l’état de l’Amapa est appelée à devenir une base avancée pour la production pétrolifère. Si l’agence environnementale Ibama (Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables) autorise la recherche du pétrole dans la zone, la ville frontalière pourrait connaître un véritable boom économique. De quoi aiguiser des appétits politiques.
À six mois des prochaines élections municipales qui vont se dérouler le 6 octobre, le médiatique chef de la police fédérale Charles Corrêa a fait part de ses intentions politiques. Implanté depuis 10 ans à Oiapoque où il se plaît, cet officier de police souhaite s’impliquer davantage dans la vie publique.
Aussi il a pris sa carte au PSB (Partido Socialista Brasileiro) tenu par Camilo Capiberibe ancien gouverneur de l’Amapa et ainsi pose ses jalons pour une candidature au poste de maire. L’information est parue sur le site Selesnafes.
Charles Corrêa n’est pas un inconnu dans le milieu sportif frontalier, il est notamment un des grands animateurs de la course transfrontalière qui se déroule entre Saint-Georges et Oiapoque. Il propose d’ailleurs. Durant la crise covid, Corrâ a aussi mené des actions de solidarité coordonnées avec des associations guyanaises. Il entend bien continuer ce type d’opérations s’il est élu avec notamment comme grand projet : la création d’un Secrétariat municipal de sécurité.
L’actuel maire d'Oiapoque Breno Lima de Almeida avait été suspendu de ses fonctions en octobre 2023 dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds publics pour un montant de 1,5 million de réais. Il a été rétabli à son poste par décision du Tribunal régional fédéral le 15 février dernier.