La maladie du manioc continue ses ravages sur le haut Oyapock

Arrivée à Camopi sur le haut Oyapock
La maladie qui touche les plantations de manioc en Guyane continue ses ravages sur le haut Oyapock et affecte considérablement les abattis des villages dans la commune de Camopi suscitant l’inquiétude de la population.

C’est un nouveau cri d’alerte qui est lancé sur le journal de Camopi « Wayapuku Kapi » publié sur le réseau social Instagram. Plusieurs villages de la commune (la 3ème plus grande commune de France par sa superficie 10 030 km2) voient leurs abattis de manioc ravagés par la maladie qui touche la plante.

Champ de manioc à Trois Sauts


A Trois-Sauts rapporte le journal les habitants sont inquiets. Dans les champs, ils constatent avec impuissance, les effets de la maladie qui empêche la récolte normale de manioc, le tubercule qui constitue la base de leur alimentation.

Cette maladie du manioc touche toute la Guyane à des degrés divers également l’état de l’Amapa au Brésil où les autorités fédérales avaient même déclaré l’état d’urgence phytosanitaire. Une vaste campagne de replantation avec des plants améliorés a été lancée. Parallèlement plusieurs opérations d’aide alimentaires ont été conduites dans les villages autochtones qui vivent de la culture du manioc.

En Guyane, la Collectivité territoriale a débloqué 200 000 euros et missionné le Cirad pour un accompagnement de la filière manioc sur 18 mois. Un rapprochement a été effectué avec l’Embrapa (Entreprise Brésilienne de Recherche Agricole) en Amapa sur cette maladie afin de trouver les solutions pour combattre efficacement le phénomène.