Gémima Joseph et Marvin René les sprinters fers de lance des Jeux de Guyane 2024

Gémima Joseph et Marvin René les sprinters guyanais de l'équipe de France
À quelques heures de la grande compétition d’athlétisme les Jeux de Guyane 2024 où une centaine d’athlètes vont s’affronter, les deux têtes d’affiche guyanaises du sprint Gémima Joseph et Marvin René font montre chacun dans leur style, d'une détermination sans faille. Un seul objectif anime ces athlètes : briller et réaliser les minima pour le JO de Paris.

Ils sont incontestablement les fers de lance du sprint guyanais et l’avenir du sprint français. Depuis une décennie sur les courses de 100 et 200 m Gémima Joseph dite Mima et Marvin René améliorent leurs performances procurant à leur public des joies et des émotions fortes.
Cette semaine sur le plateau de Guyane la 1ère, ces deux coureurs ont fait part de leurs espoirs de qualification pour les JO de Paris, car les temps réalisés lors des Jeux de Guyane sont qualificatifs.

Gémima Joseph portée par sa foi chrétienne

Solaire, Gémima Joseph ne se départit jamais de son sourire et de sa bonne humeur et pourtant a préparation n’a pas été aussi complète qu’elle l’espérait. Comme pour beaucoup d’athlètes, l’argent a manqué. La sprinteuse est entraînée à domicile par ses deux coaches Katia Benth et Gaëtan Tariaffe, une situation qui entraîne des difficultés supplémentaires compte tenu du coût des déplacements extérieurs. La team n’a pas pu se rendre aux Etats-Unis pour des entraînements spécifiques qui auraient permis à la sprinteuse d’améliorer plus sûrement sa technique. Mais faisant fortune contre bon cœur elle se montre résolument optimiste : « Avec ou sans moyen, on fera ».
Ce samedi après-midi, elle fera comme d’habitude une prière avant la course « Je remets tout entre les mains de Dieu » et sur les starting-blocks, elle se dira « J’y vais ».

Marvin René prêt pour la bagarre

Le coureur guyanais Marvin René spécialiste du 100 et 200 m, quatre fois champion de France du 60 m est serein et confiant et prêt pour la bagarre. « Je suis au mieux de moi-même aujourd’hui ». Et il vaut mieux car il va devoir courir en moins de 10 secondes et se classer parmi les 4 meilleurs Français pour espérer être qualifié pour le JO de juillet. « Soit je cours en 9 secondes et je marque l’histoire soit je ne vais nulle part ».
Le coureur de 29 ans est au plus haut niveau depuis des années, il gère au mieux son stress et les déconvenues. Il n’a fait de cette année de saison hivernale et a réalisé la préparation qu’il souhaitait sans blessure en étant à 100% de ses moyens pour les championnats d’Europe où il vise une médaille.

En attendant, il s’apprête à performer devant le public guyanais et comme il l’affirme. 

« il faut être confiant si tu ne l’es pas qui le sera pour toi ! »