Grève à Air Guyane et Air Antilles : fin de médiation et aucun accord trouvé

Grève des pilotes à Air Guyane
Les organisations syndicales d'Air Guyane et d'Air Antilles ont annoncé, le 1er août 2023, la fin de médiation entre la direction du groupe CAIRE et les grévistes. Malgré plusieurs réunions, les deux parties restent en désaccord.

Un dialogue au point mort. Les pilotes et le personnel au sol de la Compagnie Aérienne Inter Régionale Express (CAIRE - le groupe constitué d'Air Guyane Express et d'Air Antilles) n'ont pas de réponse satisfaisante à leurs revendications.

Après plusieurs rencontres depuis le début du mouvement, les syndicats ont annoncé la fin de la médiation entre les grévistes et la direction. Cela fait suite à une ultime tentative. Cette dernière réunion devait se dérouler mardi 1er août à Pointe-à-Pitre entre 19h00 et 23h30.

Cinq réunions et aucun accord

Dans un communiqué diffusé dans la soirée, le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) affirme qu'elle n'avait pas lieu d'être. En cause, "l’absence totale d’avancée des discussions depuis le 27 juillet" et "le caractère ubuesque voire caricatural de proposer une réunion 'nocturne' la veille de l’audience devant le Tribunal mixte de Commerce". Le SNPL poursuit :

Sauf à ce que le PDG de CAIRE, Monsieur Eric Koury, accepte la dernière proposition formulée par les organisations syndicales, force est de constater que cette médiation s’achève sans qu’un accord n’ait pu être trouvé.

extrait du communiqué du SNPL

La dernière proposition des grévistes, composée de trois revendications, étant la suivante :

  • Retour de la partie rémunération de l’accord dénoncé en 2020 (qui servait jusqu’au 30 juin 2023 en base de paiement) avec le maintien de la revalorisation accordée par le PDG en décembre 2022 ainsi que le règlement de passifs dus et en principe provisionnés (13ème mois 2022, salaire minimum garanti covid 2020, heures supplémentaires non payées à date).
  • Précision du périmètre de l’engagement du PDG et actionnaire principal Éric Koury de ne pas présenter d’offre de reprise en son nom propre en cas de liquidation de CAIRE le 2 août sous quelques formes ou intermédiaires possibles.
  • Période de transitions permettant à l’actionnaire Éric Koury de clôturer sa relation d’affaire avec CAIRE sur une durée maximale de trois ans.

Notez que CAIRE, qui est en cessation de paiement depuis le 26 juillet, risque la liquidation judiciaire. Une décision de justice sera rendue ce 2 août par le Tribunal de Pointe-à-Pitre. Il y a deux options possibles : la liquidation totale ou l'ouverture à une reprise par de nouveaux actionnaires. Pour cette raison, les deux principaux syndicats (SNPL CAIRE et SNPC-FO) ont annoncé procéder à la suspension de leur mouvement ce 2 août.