Une première réunion entre direction et syndicat. Jeudi 15 juin dernier, suite au moment de grève de l'Union des Travailleurs Guyane (UTG) au Centre Hospitalier de Kourou (CHK), l'Agence Régionale de Santé de Guyane a organisé une conciliation.
Alexandre de la Volpiliere, directeur général de l'ARS par intérim, la direction de l’hôpital et les représentants UTG étaient présents. Selon l'agence de santé, "le dialogue est renoué" et "certaines revendications ont été explicitées sur le dialogue social et les enjeux du projet d'établissement". De son côté, l'UTG estime que cette rencontre n'est qu'un début de dialogue.
On a présenté les problématiques, il n'y a pas eu grand-chose. Pour le moment, on attend des réponses concrètes par rapport à nos revendications. Il y a un début de discussion, mais rien de concret. [Le représentant de l'ARS] demande des preuves de ce que l'on avance en ce qui concerne le sujet de maltraitance au travail. Mais ce qui va changer là, ce qu'on va inclure le politique, avec l'Association des Maires de Guyane (AMG), parce que ça les concerne. On a alerté le politique.
Denis ZÉRO, secrétaire Union des Travailleurs Guyanais au CHK
Le représentant UTG estime que le dialogue "est au point mort". Une nouvelle réunion est prévue le 21 juin pour poursuivre les échanges. Par la suite, "on va essayer de mettre en place une réunion vendredi 23 juin pour informer le public des savanes", averti Daniel Zéro.
Contactée par la rédaction, la directrice du CHK n'a pas encore répondu à nos sollicitations.
Un dispositif en cours pour améliorer la qualité de vie au travail
L'ARS précise dans son communiqué qu'un travail de fond a été mis en place début 2023, avec le Centre Interprofessionnel de Santé au Travail de Cayenne (CISTC), pour améliorer la qualité de vie au travail. Ajoutant que "le CHK est pleinement intégré dans le projet de CHU avec la construction de son projet médical" et que "les investissements ont repris (FEDER, Ségur de la santé) permettant la modernisation du CHK".
Une réponse à certaines revendications de l'UTG qui sont, pour rappel, les suivantes : mise en sécurité des professionnels du CHK avec le départ immédiat de l'équipe de direction ; sécurisation de la prise en charge des patients ; sauvegarde, maintient, développement et pérennisation des activités du bassin des savanes pour des soins de qualité ; respect des accords de Guyane et du passage privé/public et retour du dialogue social.