1 Naufrage d'une pirogue sur le Maroni : un disparu et six rescapés
#FAITSDIVERS. Une pirogue en provenance d'Albina (Surinam) a chaviré ce 16 février au matin, sur le fleuve Maroni, au saut Hermina. Sept passagers étaient à bord. Six ont été sauvés, mais un jeune de 20 ans reste disparu. Le secteur est difficile d’accès. C’est un capitaine de village qui a alerté les autorités, permettant à la gendarmerie et aux pompiers d'Apatou de lancer une opération de sauvetage. Les secours poursuivent leurs recherches.
2 Fin du droit du sol à Mayotte : les réactions en Guyane
#POLITIQUE. En Guyane, les personnalités politiques réagissent à l’annonce de G. Darmanin. "Ce serait une très mauvaise chose car ça précariserait la situation de personnes étrangères qui résident sur le territoire", estime le représentant de la CIMADE.
Pour le RN, "ce ne sont que des demi-mesures", ils souhaitent généraliser le dispositif à l’ensemble du territoire français. Selon le député Davy Rimane, l’annonce “contribue encore une fois à faire la courte échelle aux idées racistes et xénophobes”.
3 Série d'incendies de véhicules à Saint-Laurent du Maroni
#INCENDIES. Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février, Saint-Laurent-du-Maroni a connu deux incendies ciblant des véhicules. Le premier a été enregistré vers 00h30 dans une décharge de véhicules hors d'usage près du quartier informel "Chez Bibi". Plusieurs carcasses de voitures ont pris feu. Un second feu a éclaté vers 3h00 du matin rue Symphorien, cette fois dans une propriété privée où deux véhicules ont été délibérément incendiés. Les autorités ont ouvert une enquête.
4 À Cayenne, la réhabilitation de la cité Zéphir ravive les souvenirs des gangans
#HISTOIRE. La cité Zéphir est un quartier historique de Cayenne. Construite dans les années 60, elle devrait avoir un nouveau visage à l’horizon 2034. Le projet nécessite la démolition de nombreuses habitations. Contraints de quitter leur logement, les habitants du secteur ont du mal à tourner la page.
D’ici la fin de l’année 2024, une dizaine de locataires devront quitter leur logement. Pour ceux qui souhaitent rester dans la cité Zéphir, dix modulaires leur seront proposés. Mais pour certains, l’hypothèse de quitter leur maison n’est pas envisageable.
5 Les pièces d'Ariane 6 sont en route pour la Guyane
#SPATIAL. Après un petit tour d'Europe pour récupérer les différents éléments du lanceur, le Canopée - le navire de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui transporte les pièces d’Ariane 6 - est parti du Havre samedi 10 février.
Il est parti de Bordeaux en emportant les boosters latéraux du nouveau lanceur, puis passé par l'Allemagne et les Pays-Bas, pour récupérer l'un des étages et la coiffe de la fusée, avant de remonter la Seine vers le Havre, chargé d'un autre étage.