Le Canopée, le navire de l’Agence spatiale européenne (ESA), est parti du Havre samedi 10 février 2024. Transportant les pièces d'Ariane 6, il a entamé sa traversée de l'Atlantique pour rejoindre le port de Pariacabo à Kourou. Il est attendu en Guyane d'ici la fin février.
Ariane est un projet européen et le bateau a fait un petit tour d'Europe avant de traverser l'Atlantique. Le Canopée est parti de Bordeaux en emportant les boosters latéraux du nouveau lanceur. Il est ensuite passé par l'Allemagne et les Pays-Bas, pour récupérer l'un des étages et la coiffe de la fusée, avant de remonter la Seine vers le Havre, chargé d'un autre étage.
Un vol inaugural prévu cet été
Long de 121 mètres et large de 22 mètres, le Canopée est doté de quatre voiles. Hybride, le cargo fonctionne en partie à la force du vent. "C’est un bateau qui va économiser des dizaines de tonnes de fuel par voyage. On économise vraiment des tonnes de carburant par jour grâce aux voiles", nous expliquait Nils Joyeux, le directeur général d’Alizés, l’affréteur du Canopée, lors de l'inauguration du bateau en octobre dernier.
Le vol inaugural d'Ariane 6 est prévu entre la mi-juin et la mi-juillet 2024.