L'association Bèl Nati effectue une campagne de tests sur la vente d'une baguette "tradi" à base d'ingrédients locaux

Alimentation : Une baguette locale fabriquée avec de la farine de manioc et de patate douce ©Guyane la 1ère
Une baguette à base de produits locaux est en campagne de tests dans une grande surface à Matoury jusqu’au 13 octobre. La recette est originale, puisqu’elle associe de la farine de cramanioc et de patates douces à celle du blé. L’entreprise Bèl Nati a mis au point cette baguette et espère créer un débouché pour toute une filière agricole. Les premières dégustations avaient lieu samedi matin.

En apparence, rien ne la distingue d’une baguette ordinaire. Dans le rayon des pains d’une grande surface, les consommateurs invités à la déguster sont surpris par son goût plus prononcé.

 « Alors c’est du pain mais il y a un petit goût… Ne me demandez pas quoi je ne sais pas, un petit goût pas désagréable. »

« Il a un arrière-goût qui fait qu’on peut le manger seul sans beurre. »

« Le manioc, ça ne peut pas être le même goût, il est meilleur pour moi. »

La baguete tradi Bel Nati à base de manioc et patate douce

Une heure plutôt juste à côté, dans le fournil, une centaine de baguettes déjà pétries et façonnées sont arrivées sous les yeux experts du boulanger de la grande surface. Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour trouver le bon équilibre pour mélanger les farines de blé, de cramanioc et de patate douce. La recette semble aujourd’hui satisfaire le professionnel. Jean-Jacques Mallet, maître artisan boulanger

« Pour moi le produit est bien, il se tient bien. Au four cela devrait donner un bon résultat. »

Bèl Nati veut offrir une production plus variée aux consommateurs

L’idée a germé dans la tête de la société Bèl Nati. Elle regroupe des agriculteurs de l’ouest du territoire engagés dans une culture traditionnelle respectueuse de la nature. En apportant son savoir-faire à la fabrication d’un produit de consommation courante, l’entreprise espère en faire profiter tout le monde, explique Patrice Romana, directeur de Bèl Nati.

« Cela permet donc de faire en sorte que la population puisse avoir un produit local et en même temps qui permet aux exploitants de pouvoir avoir une production en quantité et augmenter leurs revenus. »

Un questionnaire vient s’ajouter à la dégustation afin de mieux répondre aux avis des consommateurs.

« Êtes-vous prêtes mesdames à payer plus cher cette baguette ? Oui, oui »

Son prix, 1,4 euro est encore élevé. Mais ses créateurs espèrent susciter l’engouement des consommateurs ce qui pourrait lancer la production et réduire son coût.
Reste à lui trouver un petit nom local.