Attention, cela va swinguer ce samedi. Cuivres, saxos, flute, piano, chants, les notes harmonieuses du OPG vont résonner avec force dans la salle de l’ENCRE. L' orchestre populaire de Guyane signe enfin son retour. Après avoir donné un premier spectacle, en 2019, le confinement avait eu raison de cet élan.
Premier concert à l'EnCre pour l'Orchestre populaire de Guyane
L’an dernier, nouvelle production mais cette fois en petit comité. Le troisième concert - depuis la création de cet orchestre hors norme - est prévu ce samedi. Sur scène, plus d’une trentaine de musiciens, interprètes dirigés d’une main experte par Thierry Vaton pour un peu moins de deux heures de spectacle. Une douzaine de morceaux seront interprétés : des chansons traditionnelles, mais aussi des créations ou encore des compositions musicales.
Le répertoire de l'OPG regroupe des chansons patrimoniales de Edgar Nibul, Jean Mariema, Yvan Rollus, Joseph Mondésir, Josy Mass et Edmond Antoine Edouard. Mais l’orchestre propose également des morceaux de Dany Play, d’Arsène Popo ou des mélodies de Pierre Marie Levaillant. De la grande musique populaire, un pont musical entre tradition et évolution.
C’est un big bang caractérisé par une section vent, quatre trompettes, deux clarinettes, on a rajouté un vibraphone, un 3e percussionniste. Nous nous attachons à valoriser le patrimoine populaire local et en apprenant des morceaux qui sont réarrangés pour big bang jazz. A la base, nous voulions se faire rencontrer les musiques traditionnelles et les musiques savantes. Nous sommes en train de créer cette section, c’est notre prochain projet.
Elisabeth Lama responsable GOP
Une trentaine de musiciens
Un« big band » est une formation orchestrale de musiciens professionnels. L' orchestre populaire de Guyane a été créé en 2018. Une trentaine de musiciens le compose. Chacun y va de son rythme, et de sa virtuosité. L’essentiel est l’interprétation des œuvres du répertoire guyanais arrangées pour grand orchestre, aux notes jazzy et chaudes mais cette fois avec des sonorités propres aux musiciens guyanais.
J’ai une appétence pour le jazz. Thierry Vaton a adhéré tout de suite au projet. C’est notre troisième concert. Nous avons été coupés dans notre élan, à cause du confinement. Nous reprenons à zéro. Les musiciens sont les mêmes, d’autres sont venus nous rejoindre. Les musiciens du GOP sont sélectionnés par casting. Pour intégrer l’orchestre il faut connaitre toutes les musiques et parfaitement son instrument. Nous avons de nouvelles recrues, un clarinettiste, deux nouveaux chanteurs, une nouvelle flutiste, une saxophoniste. Au total, cela fait 31 musiciens.
Un concert prometteur dont le répertoire résonnera crescendo dans la salle de l’ENCRE ce samedi 5 février. Il débutera à 19h.