Ce lundi marquait la fin des célébrations du nouvel an Hmong, qui se déroulait depuis jeudi 16 novembre à Cacao. Pendant cinq jours, les habitants de toute la Guyane se sont retrouvés autour de différentes célébrations. Au programme : il y avait des danses traditionnelles, mais également des jeux de balle et des soirées culturelles.
Cette fête est surtout l'occasion de transmettre et raconter l'héritage du peuple hmong. Arrivés en Guyane à partir de 1977, pour fuir les violences dont ils étaient victimes au Laos, les hmongs s'installent à Cacao pour notamment y travailler les cultures. Depuis, la ville est devenue symboliquement la terre d'accueil guyanaise de ce peuple originaire d'Asie.
"Ces histoires nous sont transmises de génération en génération. Pour moi, c'est très important de transmettre, surtout auprès des plus jeunes car beaucoup ne savent plus parler notre langue."
Paul Ya NdzongPrésident du comité d'organisation du nouvel an Hmong
À travers cet évènement, l'objectif du comité d'organisation du nouvel, c'est aussi de perpétuer la mémoire de ce peuple.
"Je suis venu ici parce que c'est le nouvel an et pour voir les danses traditionnelles. Ce que j'ai apprécié c'est le dépaysement et la rencontre avec d'autres formes de traditions et de culture."
Les célébrations du nouvel an ont pris fin ce lundi 20 novembre,