Ils dénoncent la violence dont l'un des leurs a été victime le 28 juin. Les pharmacies de Guyane annoncent, ce jeudi 29 juin, la fermeture des leurs établissements dès 13h00. Ils soutiennent l'un de leurs confrères, agressé la veille dans un braquage.
Des individus armés de fusils sont rentrés dans la pharmacie avant la fermeture. Plusieurs coups de feu ont été tirés, le pharmacien a été blessé à la tête et heureusement que très légèrement. Nous sommes tous conscients que le pire a été, cette fois encore, évité de justice.
Extrait du communiqué cosigné par l'Ordre des pharmaciens de Guyane, le syndicat des pharmacies et de Guyane (FSPF) et l'URPS des pharmaciens de Guyane.
"D'autres braquages ont eu lieu en très peu de temps", explique Liliane Pogon, co-présidente du syndicat. Elle indique que le pharmacien victime de braquage est retourné travailler ce jeudi matin. La professionnelle tient également à préciser que les établissements continueront de fonctionner à guichets fermés.
Ce nouveau mouvement de soutien après un braquage rappelle notamment celui des stations-service de Guyane, qui avaient baissé leurs rideaux pour les mêmes raisons en décembre 2022. Preuve que tous les commerces, mais aussi les individus de Guyane, sont touchés par cette violence.