Météo Guyane : 2021 est l'année la plus pluvieuse enregistrée depuis le début des observations sur le département

météo
Inondations Mont-Lucas
Mont-Lucas ©Lindy nédan
Vous l'aurez remarqué, la pluie a été très présente cette année 2021 en Guyane. Un constat confirmé par les chiffres de Météo France. Dans un rapport, l'organisme estime qu'il s'agit de l'année "la plus pluvieuse observée en Guyane depuis le début des observations météorologiques".

Les Guyanais ont dû investir dans des parapluies cette année. Le 22 décembre, Météo France a publié un bilan météorologique de la Guyane pour l’année 2021. Dans ce rapport, l’organisme décrit cette année comme "la plus pluvieuse observée depuis le début des observations météorologiques en Guyane". Les météorologistes ont compté 24 épisodes de vigilance forte pluie et orages sur le territoire.

Une année forte en particularités météorologiques

Ces douze derniers mois ont été marqués par plusieurs particularités. La première étant l’absence du petit été de mars (de mars à début avril). Une inondation a même frappé le quartier de Concorde, a Matoury, le 14 mars 2021. 134 mm de pluies ont été relevés en 3 heures à l’aéroport Félix Eboué. Par la suite, la grande saison des pluies (avril à juin) a été "particulièrement intense" estiment les météorologistes. Il y a eu 17 épisodes pluvieux entre le 21 mars et le 12 juin, soit en moins de trois mois. Les Guyanais ont donc été sous la pluie de janvier à juillet 2021.

Les villages du Maroni sous les eaux
Les villages du Maroni sous les eaux ©J Helgoualch

S’ajoutent à cette pluviométrie un épisode de grandes marées et la grande crue du Maroni, survenue du 10 avril au 24 juin. "On a observé par moments des pics de crues très élevés, les secteurs les plus touchés sont dans les communes de Papaïchton, Grand-Santi et Apatou. Cette crue se rapproche de 2008 par les niveaux atteints mais son caractère exceptionnel vient surtout de sa durée de près de 2 mois", notent les auteurs du bilan. Comble de la malchance, un fort orage s’est abattu sur les habitants de Saint-Laurent dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 août.

Une "saison sèche" très arrosée

En ce qui concerne la saison sèche (de septembre à fin novembre), l’on peut dire que sa dénomination n’était pas appropriée cette année. "On a tout au plus connu quelques périodes sèches et ensoleillées d’une durée généralement inférieure à une semaine", remarque Météo France.

Après des arrosages réguliers dès le début de septembre, la saison sèche a été abrégée dès la fin du mois de septembre. "Le mois de novembre est bien arrosé et décembre pas encore terminé s’annonce prometteur avec déjà 3 épisodes de vigilance fortes pluies", annoncent les spécialistes.

Néanmoins, et ce malgré un Noël pluvieux, la dernière semaine de l’année 2021 devrait être moins arrosée. Notez que Régina a atteint un record en 2021 : celui de la commune où il y a eu le plus de pluie en Guyane. 5688 mm de pluie y ont été relevés depuis le mois de janvier.