C’est le fruit de plus de 5 années de travail de recherche. Le thème de l'évolution de la société guyanaise de 1830 à 1910, Boris Lama en a d’abord fait son sujet de thèse de doctorat, en 2020, avant d’en tirer un livre publié en mai 2023, aux éditions Ibis Rouge.
J'ai souhaité transmettre à la population guyanaise ce pan de l'histoire de notre pays, qui est très peu connu.
Boris LAMA
Le travail de l'historien débute en 1830, 18 ans avant la fin de l'esclavage, au moment où des bouleversements sociopolitiques affectent l'empire colonial français. "C'est le moment où on commence à évoquer la nécessité d'abolir l'esclavage et où on confère des droits politiques aux 'libres de couleurs', c’est-à-dire la classe des affranchis", ajoute-t-il. C'est à ce moment que les revendications d'égalité entre blancs et non-blancs apparaissent.
Des thèmes toujours actuels
Les recherches du docteur vont donc jusqu'en 1910, au moment où des hommes issus de la classe des affranchis cèdent le pas à une nouvelle génération d'hommes politiques, dont une partie vient des Antilles. Pour l’historien, l’étude permet de comprendre la situation actuelle de la Guyane. Certaines thématiques d’aujourd’hui étaient déjà évoquées à l’époque.
Un peuple se doit de connaître son passé, de connaître les fondements de sa société. Je pense que mon étude apporte aux Guyanais d'aujourd'hui un certain nombre d'éléments de compréhension sur notre présent. Par exemple, la question de l'autonomie qui est déjà abordée en 1897 [...] Ce sont toujours les mêmes problématiques qui se posent en Guyane du 19ème siècle à nos jours. La question aussi de la mise en valeur, du développement économique, les rapports entre l'État et la Guyane, les rapports de classes, les rapports de races sont encore perceptibles de nos jours.
En tant que docteur en Histoire, Boris Lama estime qu'il est de son devoir de lever le voile sur les zones d'ombre de notre histoire. "Quand un doctorant s'engage dans un processus d'écriture de thèse, son travail doit être innovant, c'est un travail qui n'a jamais été produit jusqu'alors", explique-t-il.
Et d'ajouter : "en toute modestie, c'est ce que j'ai fait. Je pense avoir sorti des moments clé de l'histoire guyanaise et aussi des personnages que l'on connaît peu mais qui étaient importants à leur époque." L’historien invite le public à se joindre à lui ce mercredi 15 novembre à 18h30, à l’hôtel de ville de Rémire-Montjoly.
Aujourd'hui, Boris Lama entame des travaux sur une époque plus récente. Il s'intéresse au parcours des étudiants guyanais dans les années 1950. Ce sont eux, dit-il, qui sont à l’origine de la première fondation nationaliste de Guyane. Des recherches qui lui prendront du temps.