Impossible de débuter ce programme sans évoquer la Smile. Samedi 6 et dimanche 7 juillet ,l'association Soyana s'installe sur la plage de la cocoteraie, à Kourou, pour la deuxième édition de son festival. Au programme, des artistes comme Popcaan, Fanny J ou JMax, El Génah ou encore Bennie Man, Tayc et Dadju. Environ 18.000 personnes sont attendues cette année.
À Papaïchton, le sport sera à l'honneur. La première édition des Jeux Aluku commence ce vendredi 5 juillet et s'étend jusqu'à dimanche. L'événement est organisé par la commune de Papaïchton et le Parc amazonien de Guyane en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Ouest Guyane, la préfecture de Guyane et la Collectivité Territoriale de Guyane.
Au programme : remontée de pirogue, parcours du marronage, ateliers culturels et artistiques ou tir à l'arc.
En sport toujours, Les Pépites d'or du 973 organisent le tournoi de football de la vallée du Maroni Golden Cup. Il a été lancé pour mettre en valeur les jeunes de Guyane, mais aussi pour les sensibiliser à l'impact de l'orpaillage clandestin sur l'environnement, la sécurité et l'économie locale. Cela s'adresse aux jeunes de 15 à 18 ans. Il y aura des équipes de filles et de garçons.
À Cayenne, la mairie présente la 2ème édition de la Kayenn Garden Vacances au complexe sportif Jean-Claude Lafontaine.
- Vendredi : musiques et danses de Guyane de 16h à 00h ;
- Samedi : tournoi de futsal et concert de zouk rétro de 9h00 à 2h00 ;
- Dimanche : journée intergénérationnelle de 8h00 à 16h00.
Dans le chef-lieu, se tiendra aussi le marché artisanat de l'occasion et du vivant de vendredi à dimanche.
Au centre-ville, une portion de l’Avenue de Gaulle sera piétonne à l'occasion de la 47ème édition de la braderie de Cayenne pendant trois jours, dès ce vendredi 5 juillet. Une nocturne est d'ailleurs prévue ce jour jusqu'à 21h00.
À Macouria, le village Norino accueille le public à l'occasion du week-end des femmes Parikwanoh. Ce sera la 5ème édition. Il y aura des ateliers (payants) divers : vannerie, poterie, peintures corporelles, sculpture du bois, fabrication de couac, bijoux en perles.
Pour finir, parlons politique. Samedi 6 juin, se tient le second tour des élections législatives en Guyane. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00. La soirée électorale sera à suivre sur nos antennes radios et TV, ainsi que sur nos médias sociaux dès 19h00.