Hebdo : à la une de l'actualité de la semaine à Saint-Pierre et Miquelon, une restructuration de la pêche industrielle

Vous n’avez pas suivi l’actualité à Saint-Pierre et Miquelon ? Remontez le fil de l'info dans l'Hebdo.

Une restructuration de la pêche industrielle


La société Pêcheurs du Nord se restructure et mise notamment sur le concombre de mer. À partir de janvier 2021, la société Pêcheurs du Nord fusionne avec les filiales EDC, SNPM, Pêcheries Paturel et French Shore. C'est une reprise intégrale du patrimoine actif et passif, pour les salariés on reprend intégralement leurs acquis sociaux, leurs contrats de travail et leur ancienneté", explique Bruno Detcheverry, directeur administratif et financier de Pêcheurs du Nord. Selon la direction, cette fusion/acquisition devrait simplifier la gestion administrative. 

 

Valéry Giscard D'Estaing, le président qui fit de l'archipel un département



Valéry Giscard d'Estaing est décédé à l'âge de 94 ans le 2 décembre dernier. En 1976, il avait notamment fait de Saint-Pierre et Miquelon un département, et les politiques locaux n'avaient pas vraiment eu leur mot à dire. Marc Plantegenest, alors conseiller général, l'avait rencontré. Il se souvient : "Giscard d’Estaing paraissait très distant (...) Finalement, surprise agréable, on trouve en face de nous quelqu'un de très avenant, très ouvert. Il a eu cette honnêteté de nous faire comprendre d'entrée de jeu que pour lui la décision était prise et que la décision qu'il prenait dépassait largement le cadre Saint-Pierre et Miquelon."


Le quai des ferries toujours au cœur des débats 


Le futur quai des ferries à Saint-Pierre est de nouveau à l'origine de discussions entre l'État et la Collectivité territoriale. Un diagnostic archéologique pourrait avoir lieu. Bernard Briand, le président de la Collectivité demande au préfet si une démarche similaire a été entreprise à l'emplacement où devrait se faire le quai de croisière. 

L'hebdo, préparé par Emilie Boulenger :