INFORMATIONS PRATIQUES. Rentrée partielle et pas de pont aérien ce lundi

La file d'attente de la navette maritime au wharf du Vallon-Dore, vers 8 heures, le 1er juillet 2024.
Le couvre-feu est toujours actif, et ce jusqu'au 8 juillet. Le pont aérien entre Magenta et Tontouta n'est pas rétabli ce lundi. Dans les écoles, cela dépend des communes. Certaines prévoient un retour à la normale demain. NC la 1ère fait le point sur les informations pratiques de ce lundi 1er juillet.

Des heures d'attente, sans toilettes : c'est ce que vivent chaque matin les habitants du Vallon-Dore qui doivent rejoindre Nouméa via les navettes maritimes. Plusieurs rotations sont prévues ce lundi. Le rythme auquel se succèdent les bateaux est tel qu’en milieu de matinée, l’attente s’avère d’environ une heure et demie. Ceux qui doivent voyager vers l'international devront rejoindre la Tontouta par leurs propres moyens.

Les transports

  • Les vols internationaux

Voici la liste des vols internationaux autorisés jusqu'au 7 juillet. Les avions qui ne sont pas listés "sont par conséquence annulés", selon Aircalin

    • L'accès à l'aéroport de Tontouta

    Le pont aérien entre l'aérodrome de Magenta, à Nouméa, et l'aéroport de Tontouta, à Païta, n'est pas assuré ce lundi.

    • Air Calédonie

    L'aérodrome de Lifou a été fermé, après une intrusion sur le tarmac et des dégradations. Pas de vol vers Wanaham ce lundi, mais une rotation est prévue mardi à 8h.

    • Les navettes maritimes

    Les navettes maritimes affrétées continuent de desservir le Vallon-Dore, Port-Boulari et Port-Moselle.

    • Les bus

    Les réseaux Tanéo et du transport scolaire dans l'agglomération nouméenne maintiennent la suspension de leur service.
    Le réseau Raï, non plus, n'a pas repris la circulation de ses bus en Brousse. Il fonctionne à Lifou.

    Les établissements scolaires fermés ou bien ouverts

    Les écoles de Poum et Koumac accueillent les élèves à temps complet.

    Les écoles primaires de Canala, Kouaoua, Ouégoa (en matinée uniquement), Poya, Nepoui, Pouembout, Kone et Voh offrent aux élèves un accueil temporaire aménagé.

    Les écoles de Pouebo, Kaala-Gomen, Houailou, Ponérihouen, Poindimié, Touho et Hienghène restent fermées avec une continuité pédagogique.

    • Les écoles publiques en province Sud

    À Nouméa, la plupart des établissements ouvrent ce matin, sauf Guy-Champmoreau à Tuband, Adrienne-Lomont à Saint-Quentin, Mathilde-Broquet à Portes de Fer) et Albert-Perraud à Magenta-Aérodrome. Dans ces écoles, le personnel enseignant assurera une continuité pédagogique.

    À Dumbéa, quatorze écoles sont ouvertes aux horaires habituels, soit de 7h45 à 15h30, (liste à consulter ici). Tous les services périscolaires sont assurés : la garderie du matin (dès 6h30), la cantine et la garderie du soir (jusqu’à 16h30 uniquement).

    En revanche, "quatre établissements scolaires demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre, car ils ont subi des dégradations importantes ou que les conditions de sécurité ne sont pas remplies", a indiqué la mairie. "La continuité pédagogique est assurée pour ces écoles." Il s'agit de Jack-Mainguet, dans le centre urbain de Koutio, et des établissements scolaires du lotissement Jacarandas : Les Niaoulis, Louis-Benebig ainsi que le groupe scolaire Louise-de-Greslan / Jacarandas.

    Au Mont-Dore, six écoles publiques - sur les treize que compte la commune - restent toujours fermées, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour rappel, il s’agit des établissements suivants : Groupe scolaire de Saint-Michel, école primaire de La Rizière, école maternelle Les Coccinelles, groupe scolaire de La Briqueterie, école élémentaire du Vallon-Dore et école maternelle Les Dauphins.

    À Païta, réouverture en demi-journée, le matin, des écoles communales publiques à compter de demain. Un service de garderie sera mis en place de 6h45 à 7h45 et de 11h30 à 12h30 (11h à midi le mercredi) jusqu’au vendredi 5 juillet. Le service cantine ne sera pas assuré.

    Sont concernées : toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune à l’exception de Jean-Baptiste-Gustin, fermée jusqu’à nouvel ordre après l'incendie qu'elle a subie.

    À Boulouparis, les écoles rouvriront demain.

    À Sarraméa, l'école est fermée jusqu'à nouvel ordre.

    À Moindou, l'école Odile-Forest ouvrira demain.

    À La Foa, tous les établissements scolaires sont fermés ce lundi. L'accueil des élèves se fera demain.

    À Bourail

    Les écoles doivent rouvrir demain.

    À Poya, on saura aujourd'hui si la reprise sera effective demain, mardi.

    • Dans les collèges et lycées publics

    La liste détaillée des établissements ouverts et fermés est consultable ici.

    La santé

    Les horaires des urgences de la clinique Kuindo-Magnin changent à partir de ce 1er juillet.