1 Epidémie de dengue en Guyane : de multiples moyens pour lutter contre son expansion
#DENGUE La dengue sévit partout en Guyane. Plus de 3 000 cas ont été recensés depuis le début de l'année. L'île de Cayenne et les communes des Savanes sont les zones les plus touchées. L'Est du territoire n'est pour autant pas épargné. Des rotations supplémentaires de l’épandeur surnommé « baygonneuse » ont été mises en place dès le début de la semaine, notamment à Saint-Georges.
À Saint-Laurent du Maroni, justement, les agents de démoustication ont exercé leur droit de retrait. Ce mouvement social est lié à leur inquiétude face aux conditions de leur emploi précaire.
Depuis peu, un laboratoire brésilien a élaboré un vaccin nommé "Butantan-DV". Avec 90% d'efficacité, ce nouveau traitement pourrait changer la donne.
- Crise de la dengue : Les agents de démoustication de Saint-Laurent en droit de retrait
- Lutte contre l’épidémie de dengue : trois semaines d’épandage à Saint-Georges de l’Oyapock
- Virus de la dengue en Guyane : plus de 800 cas confirmés depuis le début de l'année 2024
- Santé : un nouveau vaccin contre la dengue démontre son efficacité
2 Soolan Pikin : un collectif engagé pour lutter contre la violence à Saint-Laurent du Maroni
#SOCIAL Lutter contre la violence à Saint-Laurent du Maroni, l'objectif du collectif Soolan Pikin. Les membres ont lancé une pétition pour alerter les autorités sur cette question. Ils souhaitent une communication plus transparente de la part des autorités sur les actions de sécurité mises en œuvre. Une stratégie afin de rassurer et d'engager la population dans les efforts de prévention de la violence.
3 Pas de réseau mobile à Ouanary
#TELEPHONIE Depuis le 30 janvier dernier, les habitants de Ouanary n'ont pas de moyens pour communiquer avec le reste du territoire. Une panne du réseau mobile est à l'origine de cette problématique. Des résidents qui ont pour seule option l'utilisation des téléphones fixes de la mairie et du bureau de poste. Une équipe de l'opérateur Orange doit se rendre sur place cette semaine.
4 L’aide à l’embauche d’alternants prolongée en 2024
#EDUCATION L'aide pour le recrutement d'alternants d’un montant de 6 000€ au maximum pour la première année du contrat est maintenue pour l’année 2024. Un coup de pouce financier prolongé par le ministère du travail le 30 janvier dernier. Cette subvention vise l'embauche dans les secteurs du privé, du public, industriel et commercial d'un apprenti de tout âge ou d'un salarié en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans. Une bonne nouvelle pour les recruteurs qui craignaient sa réduction.
5 Le carnaval de Guyane vit de ses parades communales
#CARNAVAL_DE_GUYANE_2024 Elles se sont multipliées au fil des ans pour devenir incontournables pour certaines. Douze parades de communes ont été recensées pour ce carnaval 2024. Ces événements sont programmés tout au long des semaines de festivités jusqu’au temps fort final : la Grande Parade de Cayenne. Immersion immédiate au cœur de ces spectacles.