L'Agence Régionale de Santé confirme une recrudescence de la scarlatine en Martinique

Recrudescence de la scarlatine en Martinique. Image d'illustration.
L'Agence régionale de santé recommande à la population martiniquaise de rester vigilante face à une recrudescence de la scarlatine sur l'île.

Depuis quelques jours, le nombre de malades de la scarlatine est en hausse en Martinique. Les trois premiers cas avaient été diagnostiqués au mois de mars dans deux écoles primaires de Baie-Mahault.

En ce début de grandes vacances, l'Agence régionale de santé martiniquaise (ARS) incite les foyers à adopter les bons gestes de prévention. À tous, le lavage régulier des mains est recommandé, ainsi que le port du masque pour les personnes porteuses d'une infection respiratoire.

Les femmes enceintes, les parents d'enfants âgés de moins de 15 ans, ou toute autre personne présentant un système immunitaire affaibli sont encouragés à consulter leur médecin traitant dès l'apparition de symptômes.

Communiqué de presse de l'ARS

La scarlatine est maladie infectieuse due à une bactérie qui touche principalement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Elle se transmet aussi bien par voie aérienne que par voie cutanée. Les symptômes sont les suivants : forte fièvre, maux de gorge, éruption cutanée, langue rouge et douloureuse et ganglions enflés dans le cou.