L'Assemblée nationale adopte le projet de loi sur le report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie

L'hémicycle de l'Assemblée nationale pour l'examen du projet de loi organique sur le report des provinciales, le 18 mars 2024.
Après le Sénat, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi organique destiné à reporter les prochaines provinciales en Nouvelle-Calédonie, à la majorité absolue, par 71 voix pour et 31 voix contre.

Vu de Calédonie, c'était ce mardi au petit matin. A Paris, les députés se sont à leur tour exprimés sur la proposition de reporter le scrutin des provinciales, et avec lui le renouvellement du Congrès. Après le Sénat, fin février, l'Assemblée nationale a voté en faveur du projet de loi organique. Résultat, sur 104 suffrages :

  • 71 voix pour (la majorité présidentielle, les Républicains et le Rassemblement national, mais aussi le Parti socialiste)
  • et 31 voix contre (la France Insoumise, les écologistes et les communistes, qui ont évoqué "une brutalité dans la méthode employée").

Texte entériné

Pour Gérald Darmanin, ministre de l’Interieur et des Outre-mer, reporter les provinciales revient, au contraire, à respecter la volonté des Calédoniens. Après cette séance publique tenue dans un hémicycle clairsemé, le texte est définitivement adopté. Les élections, prévues à l'origine en mai, pourront être organisées jusqu’au 15 décembre de cette année.

À suivre, le texte sur le dégel du corps électoral

Un report qui va de pair avec un autre texte, autrement plus explosif : le projet de loi constitutionnelle visant à élargir le corps électoral. Il sera examiné dès ce mercredi 20 mars, heure de Paris, par la commission des lois au Sénat.