La ministre déléguée aux Outre-mer en visite pour 2 jours à La Réunion

La ministre déléguée des Outre-mer, Marie Guévenoux, rencontre la présidente de Région, Huguette Bello.
Marie Guévenoux, effectue sa première visite à La Réunion. D'abord, à La Région, puis au Département et enfin sur le terrain, la ministre déléguée aux Outre-mer abordera des grands sujets tels que la vie chère, le logement, la sécurité, l'agriculture, Air Austral ou encore l'octroi de mer.

Suivez l'interview de la ministre en direct TV et Radio en cliquant sur ce lien

C’est par une rencontre avec la présidente de Région, Huguette Bello, puis avec le président du Département, Cyrille Melchior, que la ministre déléguée aux Outre-mer a débuté, ce mardi 14 mai, sa visite de 2 jours à La Réunion.

La ministre déléguée des Outre-mer, Marie Guévenoux, rencontre la présidente de Région, Huguette Bello.

Octroi de mer, Air Austral et vie chère à la Région

Marie Guévenoux s’est d’abord arrêtée vers 10h à la Pyramide inversée pour une entrevue avec Huguette Bello. Parmi les principaux thèmes abordés par la ministre déléguée aux Outre-mer et la présidente de Région, l’octroi de mer ou encore la vie chère. 

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Ce mardi matin, la ministre déléguée aux Outre-mer a échangé avec les présidents des deux collectivités, Région et Département ©Réunion la 1ère

Les discussions ont également porté sur l’avenir de la compagnie aérienne régionale Air Austral, dont l’accord de performance collective vient d’être signé après de longues négociations. La ministre, qui a rappelé que l’Etat avait déjà annulé une dette de 100 millions d’euros, se félicite de la première étape désormais franchie, " avec un sacrifice important de la part des salariés en ce qui concerne leur rémunération, il faut maintenant que les salariés fassent de même et suivent ce plan ".

Marie Guévenoux annonce une nouvelle rencontre avec la présidente de Région et les ministres concernés dans une semaine, le mardi 21 mai, pour " voir quelle est la suite à donner ".

Le RSA est également un des sujets évoqués. La présidente de Région a fait savoir à la ministre qu'elle était contre les sanctions à l'encontre des allocataires qui auraent des difficultés à répondre à l'obligation de travail. Un comité devrait être créé pour s'en assurer, lui a répondu la ministre.

Enfin la ministre déléguée aux Outre-mer a réagi sur les événements en cours en Nouvelle-Calédonie.

Le Département ensuite

Après sa rencontre avec Huguette Bello, Marie Guévenoux s’est entretenue avec le président du Département, Cyrille Melchior, au Palais de La Source. La question du RSA y a été une nouvelle fois abordée. 

J’ai évoqué les particularités du territoire de La Réunion avec les difficultés qu’il y a à accompagner 95 000 personnes, mais l’expérimentation l’a démontré, 30% des personnes accompagnées sont aujourd’hui en situation de travail, donc les résultats sont assez positifs.

Cyrille Melchior, président du Département

 

" Je plaide pour qu’on aille vers un accompagnement concerté, co-construit pour une meilleure insertion des personnes bénéficiaires du RSA ", a ajouté Cyrille Melchior.

 

3 millions d’euros pour les familles les plus démunies

La ministre déléguée aux Outre-mer a signé le pacte local des solidarités dans le cadre duquel le président du Département a annoncé qu’une enveloppe de presque 3 millions d’euros apporté par l’Etat dans le cadre de la solidarité envers les familles les plus démunies. Accompagnement alimentaire, parentalité, insertion ou encore logement seront les points pour lesquels les actions sur le terrain seront renforcées, assure-t-il.  

 

Marie Guévenoux a également signé la déclaration d’intention commune pour la sécurisation de la ressource en eau des microrégions Est et Nord. L’Etat soutiendra à hauteur de 30 millions d’euros le projet MEREN, qui doit "faire en sorte que sur la partie Est de l'île, qui fait aujourd'hui parfois face à des coupures d'eau ou à des difficultés d'approvisionnement en eau, notamment dans l'irrigation des exploitations agricoles ou parfois dans le tissu économique, puisse être en capacité de fournir de l'eau à chacune des Réunionnaises et des Réunionnais", a détaillé la ministre.

Le projet doit ainsi permettre le développement de l'irigation, et la préservation d'un foncier agricole sur près de 5 250 hectares de terres cultivées, précise le Département. L'approvisionnement en eau des populations sur 7 communes, Bras-Panon, Saint-Benoit, La Plaine-des-Palmistes, Saint-André, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Denis, devrait être sécurisé tant au plan quantitatif que qualitatif. 

 

La sécurité et le logement dans l’Est

Dans l’après-midi, Marie Guévenoux s'est rendue dans l’Est, à Saint-Benoît pour inaugurer la brigade de gendarmerie de proximité du quartier de Bras-Fusil et dresser le bilan des opérations « place nette ».

Elle avait été annoncée en octobre dernier, cette nouvelle brigade de gendarmerie installée dans un immeuble d'habitation de Bras-Fusil, a pour mission principale la lutte contre la délinquance.

Ce mardi après-midi, Marie Guévenoux a aussi dressé le bilan des opérations "place nette" dans l'île.

Parmi les 35 actions anti-délinquance lancées ces dernières semaines, deux ont eu lieu dans le quartier de Bras-Fusil. une première opération a permis d'identifier un mineur, comme un acteur local du trafic de stupéfiant.

Dans l'ensemble, les opérations ont aussi permis 113 interpellations, 90 garde à vue et 13 madats de dépôt. 34kg de cannabis et près de 340 000 euros d'avoirs criminels ont aussi été saisis.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Les autorités dressent le bilan des opérations "place nette" dans l'île

La ministre s'est ensuite rendu à Bras-Panon, pour évoquer la problématique du logement et a inauguré une résidence pour personnes âgées.