La déclaration de politique générale du Premier ministre, Michel Barnier, du 1er octobre avait fait grincer des dents le député Nicolas Metzdorf. Au point d'annoncer dès le lendemain vouloir voter la motion de censure contre le gouvernement.
Finalement, le député loyaliste se ravise. Il ne votera pas de censure mais "la vigilance demeure", précise-t-il. Le discours de Michel Barnier face au Sénat, le mercredi 2 octobre a "évolué" déclare Nicolas Metzdorf. Dans le bon sens puisque, selon lui, "l'erreur faite à l'Assemblée nationale (a été) corrigée", concernant l'annonce du Premier ministre sur la loi constitutionnelle visant à élargir le corps électoral en Nouvelle-Calédonie.
"Le Premier ministre rappelle ainsi l’obligation politique et juridique d’élargir le corps électoral pour les prochaines élections provinciales et n’a par ailleurs pas répété ses propos de l’Assemblée nationale concernant l’abandon du dégel".
Toujours "une ommission"
Néanmoins, le député Ensemble pour la République (EPR), continue de "déplorer l’absence d’annonces concernant le soutien économique à la Nouvelle-Calédonie. Une omission malheureuse malgré les annonces qu’a pu faire le ministre du Budget concernant les 500 millions d’euros d’investissements garantis."