Le gouvernement de Louis Mapou, réuni mercredi 31 janvier, a modifié l’arrêté d’avril 2023 relatif à la règlementation des prix des riz transformés localement, ainsi que des prix de vente des riz jasmin importés.
Cela fait suite au dépôt de deux demandes de la société Riz de Saint-Vincent de revalorisation tarifaire, qu’elle fonde en partie sur les hausses des prix d’achat des riz auprès des fournisseurs internationaux.
Ainsi le riz sunwhite coûtera 214 francs et le riz jasmin 227 francs au maximum. La dernière hausse datait de novembre 2022.
- 170 francs pour le riz Sunwhite au lieu de 160 francs avec un prix de vente au détail maximum de 214 francs au lieu de 202 francs ;
- 180 francs pour le riz Jasmin au lieu de 170 francs avec un prix de vente au détail maximum de 227 francs au lieu de 214 francs.
Parmi les nouvelles mesures adoptées ce jour, un arrêté institue une taxe sur certains produits alimentaires contenant du sucre. Elle sera proportionnelle à leur teneur en sucre. L’objectif est d’influencer les choix des Calédoniens et d’encourager la population à adopter des comportements plus favorables à sa santé, en vue de limiter la prévalence de diabète.