Législatives 2024 en Guadeloupe : à vos votes pour le second tour !

Bureau n°8, au sein de l'école Fribert Fessin de Petit-Bourg (3ème circonscription de la Guadeloupe).
C’est jour de vote, ce samedi 6 juillet 2024. Les habitants de la Guadeloupe sont appelés à élire leurs quatre députés, de 8h00 à 19h00 ; ceux de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont jusqu’à 18h00 pour désigner leur unique député. Comme habituellement, nos territoires s’expriment un jour avant l’Hexagone. Serons-nous plus nombreux, aujourd’hui, à mettre un bulletin dans l’urne, pour ce second tour des élections législatives, aux enjeux majeurs ? Réponse dans la soirée.

Il est 8h00. Les bureaux de vote ouvrent leurs portes, soit 419 en Guadeloupe, 19 à Saint-Martin et 5 à Saint-Barthélemy.
Comme lors du premier tour, ceux qui entendent remplir leur devoir civique pourront glisser leur bulletin dans l’urne jusqu’à 19h00 dans l’archipel guadeloupéen, tandis que le scrutin sera clos dès 18h00 dans les îles du Nord.

Un jour pour élire les cinq députés de Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Quatre sièges de députés sont à pourvoir en Guadeloupe, où 318 786 personnes sont inscrites sur les listes électorales. Les 5 257 électeurs de Saint-Barthélemy et 19 963 de Saint-martin sont, eux, appelés à désigner un unique représentant à l’Assemblée nationale, pour leurs deux collectivités territoriales.

Dans ces cinq circonscriptions, ce sont des duels qui se jouent ce samedi 6 juillet 2024, jour de second tour des élections législatives anticipées ; les dix candidats sortis en tête la semaine dernière se sont donc maintenus.

Première inconnue : la participation

La participation va-t-elle poursuivre sur sa courbe ascendante dans nos territoires ?
Pour rappel, lors du premier tour de scrutin, 33,56% des électeurs inscrits en Guadeloupe se sont exprimés, contre 25,31% en 2022, soit plus de 8 points de plus.
Même hausse de l’engouement des électeurs pour cette échéance, dans les îles du Nord, où le taux de participation a atteint les 28,67%, contre 21,25% en 2022.
Ces taux, bien qu’en augmentation, restent relativement bas. Il s’avère que les circonscriptions d’Outre-mer restent celles dont ils sont les plus faibles, à l’échelle nationale.
À 12h00, puis 17h00, sur Guadeloupe la 1ère, nous vous proposerons des estimations intermédiaires de la participation.

L’enjeu est tel que tous les candidats ont tous appelé les abstentionnistes à faire pencher la balance en leur faveur.
Leur choix reste une inconnue qui sera révélée dès 19h00, puis tout au long de la soirée électorale que vous pourrez suivre sur les antennes TV et radio, ainsi que sur le site Internet de Guadeloupe La 1ère.
Les résultats complets, confirmés par la préfecture, seront révélés dans la soirée.