Législatives 2024 en Guadeloupe : Rody Tolassy à l'assaut de la 3ème circonscription pour le Rassemblement National

Rody Tolassy, Rassemblement National, à l'assaut de la 3ème circonscription ©Ludivine Guiolet-Oulac et Christian Danquin - Guadeloupe la 1ère
Élu député européen sur la liste du Rassemblement National le 9 juin dernier, Rody Tolassy est de nouveau candidat aux législatives. En 2022 il avait mis Max Mathiasin en ballottage sérieux et avait atteint près de 48% au 2ème tour. Cette fois, le contexte lui est encore plus favorable même si le député sortant pourra compter sur de bons reports de voix au 2ème tour. Rody Tolassy est donc entré à fond dans cette campagne, dans une circonscription de tous les enjeux.

Alors qu’il vient tout juste d’être élu député européen, Rody Tolassy repart en campagne pour les législatives dans la 3ème circonscription face notamment au député sortant Max Mathiasin (LIOT).  Aujourd'hui, pour le candidat et délégué départemental du Rassemblement national, l'enjeu de ce scrutin est crucial. 

Dès lundi nous étions déjà en meeting. La machine était déjà lancée. Nos affiches sont prêtes. Nos militants sont déjà sur le pied de guerre et donc il est tout à fait normal après cette dissolution que je puisse prendre mes responsabilités. C'est vrai que j'ai eu un mandat européen qui est très confortable, mais aujourd'hui je le remets en jeu car on ne peut pas cumuler les mandats. Je le remets en jeu car je ne peux pas être en dehors d'une bataille que j'ai voulu.

Rody Tolassy, candidat RN dans la 3ème circonscription

Rody Tolassy candidat du Rassemblement National "nos militants sont prêts"

Je voulais faire tomber le gouvernement d'Emmanuel Macron, aujourd'hui c'est chose faite. Nous pouvons concrétiser cela, le garantir, le gager, en réussissant à avoir un maximum de députés du RN. Donc c'est pour ça que je me suis engagé dans cette bataille.

Rody Tolassy, candidat RN dans la 3ème circonscription

Et parmi les priorités du candidat : le dossier de l’eau. 

Nous voulons que l'Etat puisse reprendre la compétence. C'est la seule entité capable de mettre 2 milliards d'euros, la somme qu'il faut rien que pour la Guadeloupe. La Collectivité régionale et départementale même si on fait la collectivité unique, ne pourra pas faire les travaux. Il faut être honnête et redonner la compétence à l'Etat pour faire les travaux. Dès lors qu'il y aura de l'eau en quantité et en qualité, on redonne la compétence aux collectivités locales. On met derrière un plan de gestion avec l'Etat, le Préfet, la Chambre régionale des comptes, c'est planifié et financé sur 5 ans. Et on renouvelle tous les 5 ans.

Rody Tolassy, candidat RN dans la 3ème circonscription

En 2022, Rody Tolassy n’était pas passé loin d’une victoire. Il avait ainsi obtenu près de 48% des voix. La bataille s'annonce donc serrée avec beaucoup d'enjeux, dans une circonscription qui compte 10 candidats.

  • La liste des candidats au 1er tour dans la 3ème circonscription :
Liste des candidats au 1er tour dans la 3ème circonscription