Législatives 2024 en Polynésie : Quels enseignements tirer du premier tour ?

Moerani Frebault élu au premier tour, Nicole Sanquer et Mereana Reid Arbelot en tête samedi 29 juin 2024.
Plus de 10 790 voix séparent les indépendantistes des autonomistes, en tête du premier tour des élections législatives 2024, avec Moerani Frebault élu dès samedi soir dans la circonscription 1, Nicole Sanquer devant Steve Chailloux dans la circonscription 2. Le Tavini mène en revanche dans la circonscription 3, portée par Mereana Reid Arbelot.

L’union a-t-elle fait la force ? Si en 2022, les autonomistes sont partis divisés, cette année, ils ont mis leurs différends de côté en se présentant ensemble, sous la bannière rose du Amui Tatou. 

Pari gagnant pour les autonomistes ? 

Résultat : plus de 43 500 voix pour le bloc, et en ajoutant Naumi Mihuraa dans la circonscription 3, ce chiffre atteint près de 46 700 voix. Cependant, c’est moins que toutes les voix autonomistes en 2022. Il manque plus de 5 400 suffrages. Soit cet électorat n’est pas allé voter, soit l’alliance n’a pas convaincu.

La participation de 47% des électeurs de la première circonscription, la plus forte participation des trois, a tout de même permis à Moerani Frébault d’être élu dès samedi soir. "C'est un très bon résultat pour le pacte autonomiste, franchement. Je me suis battu pour ça. Je suis un homme heureux ce soir. Nous avons pu obtenir la paix entre nous et le succès suit" se réjouit Edouard Fritch, président du Tapura Huiraatira et artisan de la réunification autonomiste.

Un record de voix pour les indépendantistes mais pas suffisant pour passer au premier tour

Entre 2022 et 2024, le Tavini a gagné plus de 12 300 voix. Dans la première circonscription, Tematai Le Gayic double même son score mais c’est insuffisant pour conserver son siège au palais Bourbon. Avec plus de 50% des voix, Moerani Frebault, son adversaire autonomiste, est élu député sans passer par un second tour. Au soir du premier tour de ces législatives anticipées, le candidat malheureux du Tavini n’hésite pas à faire le lien entre ces résultats et l’action du Tavini depuis un an : "Il y a des conclusions à tirer des un an de gouvernance du Tavini Huiraatira. Un manque de communication, un manque de réactivité... C'est à nous de voir en fonction des chiffres" analyse Tematai Le Gayic.

Dans la deuxième circonscription, Steve Chailloux, député indépendantiste sortant, gagne plus de 3 600 voix par rapport à 2022. Il est en deuxième position derrière la candidate autonomiste Nicole Sanquer. Plus de 1 825 suffrages les séparent. Reste à savoir si le candidat Tavini réalisera la même performance qu’en 2022. Arrivé, derrière Tepuaraurii Teriitahi, il avait fini par l’emporter. "Il me semble qu'on se dirige vers un duel. En 2022, nous étions dans la même configuration, un duel autonomiste - indépendantiste. Au premier tour, nous avions les autonomistes qui étaient également en première position. On a réussi à rattraper le retard au deuxième tour", déclare le député sortant. 

Dans la troisième circonscription, Naumi Mihuraa qui n’a pas été retenue par le clan autonomiste, s'est présentée sans étiquette. La fille de Lana Tetuanui prive Pascale Haiti Flosse de plus de 3 200 voix. C’est la Tavini Mereana Reid Arbelot qui en profite et vire en tête dans cette circonscription, avec 477 voix d'avance (12 483 au total contre 12 006 pour Pascale Haiti).

Duels autonomistes indépendantistes

Le clivage autonomiste indépendantiste perdure, laissant peu d’espace aux autres partis pour exister.

Notez tout de même, la progression fulgurante du Rassemblement national. Au premier tour, le parti d’extrême droite fait pratiquement 4 fois mieux qu’en 2022. Pour les Verts, c’est deux fois mieux.  

Malgré une campagne express, les législatives anticipées ont tout de même relativement bien mobilisé les électeurs : 43,09% de taux de participation enregistré en 2024 (chiffre provisoire selon nos estimations) contre 42,21% en 2022. Les abstentionnistes restent donc nombreux. Le second tour a lieu le 6 juillet prochain.