Législatives 2024 : que pensent les Réunionnais du nouveau visage de l'Assemblée nationale ?

La rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis
Au lendemain du second tour des législatives 2024, quelques Réunionnais croisés dans les rues de Saint-Denis nous ont livré leurs impressions sur les résultats à l'issue du scrutin. En ressortent de la surprise, certes, mais aussi une certaine appréhension quant à la manière dont le pays sera gouverné prochainement.

La Réunion s'est réveillée ce lundi matin en découvrant la nouvelle composition de l'Assemblée nationale : 180 sièges pour le Nouveau Front populaire, 163 sièges pour Ensemble, 143 sièges pour le Rassemblement national et alliés, 66 sièges pour Les Républicains et alliés, et 25 sièges autres. 

Soit aucune majorité absolue, et trois blocs politiques conséquents qui devront désormais parvenir à gouverner. Alors que selon les différents sondages d'entre-deux tours, c'est le Rassemblement national qui était présenti pour obtenir une majorité relative.

Le parti, localement, a aussi essuyé des déceptions : le Rassemblement national avait un candidat en course pour le second tour dans chacune des sept circonscriptions de La Réunion. Mais un seul a tiré son épingle du jeu : Joseph Rivière, élu avec 51,4% des voix, face à Alexis Chaussalet. Ailleurs, ce sont les candidats Nouveau Front populaire qui ont pris l'avantage

Rue Maréchal Leclerc, la surprise

Ce lundi matin, dans les rues de Saint-Denis, les Réunionnais interrogés faisaient part de leur surprise. A l'image de Jolan est un jeune qui s'intéresse beaucoup à la politique, et qui a suivi avec attention les résultats de ce second tour. "On ne s'attendait pas à une telle remontada de Renaissance, à ce que le NFP passe en premier et le RN en troisième. Les gens sont encore assez surpris je pense. On va voir comment ça va se passer", observe Jolan. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Les résultats de ces élections législatives ne laissent personne indifférent. Ambiance dans les rues de Saint-Denis ©Réunion la 1ère

Il prêtera aussi beaucoup d'attention à la suite, dans les prochains jours. Commentant : "J'ai hâte de voir, parce qu'avec les trois partis aussi hautement représentés à l'Assemblée nationale, je me dis qu'il n'y a pas moyen que les mesures extrêmes de chaque parti passent, j'ai envie de voir s'ils vont réussir à se mettre d'accord". 

"Rôles inversés"

Lisa, 17 ans, ne cache pas sa joie d'avoir vu "les rôles s'inverser" entre le Rassemblement national et le NFP. Reste à trouver l'équilibre dans la gouvernance, fait-elle comprendre, en soulignant qu'elle ne souhaite pas que ce soit les deux extrêmes qui gouvernent, ce qui ne serait "compliqué pour le pays". 

Cette dame de Sainte-Marie, croisée rue Maréchal Leclerc, lève le pouce en l'air pour commenter le scrutin de dimanche. "Mi lé content", lâche-t-elle. 

Du côté des commerçants, Ilyas lui est satisfait du résultat dans sa circonscription, la 1ère. Lui aussi était surpris du score du Nouveau Front populaire. La suite, il la laisse "aux ténors qui doivent s'organiser". 

La crainte d'un "chaos"

Isabelle elle, estime qu'à La Réunion, "les gens ont choisi la sagesse, qui apaise", même si elle souligne qu'elle n'a aucune préférence pour un parti politique en particulier. Et maintenant ? "J'espère que ce ne sera pas trop le chaos", achève-t-elle. 

Jacky de Saint-Benoît a fait son devoir citoyen lors de ce second tour des élections législatives 2024. Mais à la découverte des résultats, il témoigne de son inquiétude : "Il n'y a pas de majorité absolue, ce ne sera pas évident, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ?

"Le morceau zot i met' mi danse !"

Néanmoins, l'issue de cette soirée électorale n'est pas une surprise pour lui. Il reste persuadé de la nécessité d'un changement dans le futur. Quel qu'il soit, il s'adaptera, fait-il comprendre avec humour, en lançant : "Moi personnellement, le morceau zot i met' mi danse !"