Les élus du Congrès adoptent la hausse des tarifs de l'électricité pour sauver Enercal

Les élus au Congrès, ce jeudi 22 août.
Les élus du Congrès ont examiné, ce jeudi, un projet de délibération qui concerne le système électrique et le sauvetage d’Enercal, dont le déficit s'élève à 18,9 milliards de francs. Pour un retour à l’équilibre financier, plusieurs solutions ont été proposées, dont l’augmentation des tarifs de l’électricité, dès octobre. Le texte a été adopté en fin de journée.

Les élus du Congrès ont adopté un projet de délibération qui concerne le système électrique et le sauvetage d’Enercal, dont le déficit actuel est de 18,9 milliards francs. 27 élus ont voté pour et 7 se sont abstenus, ce jeudi 22 août, en fin de journée.

Le texte propose plusieurs solutions pour un retour à l’équilibre financier : l’augmentation des tarifs de l’électricité à partir d'octobre 2024, la contribution de la Nouvelle-Calédonie, via son budget, à hauteur de 8 milliards de francs en 2 ans, ainsi que la modification de la rémunération des opérateurs et distributeurs.

L'un des autres objectifs de ce texte est également d'intégrer les systèmes de stockage d'énergie au réseau électrique grâce au développement du photovoltaïque sur le territoire.

Pendant la discussion, la séance a été suspendue à cause d'invectives de la part de l'élue hors groupe Maria-Isabella Saliga Lutovika.

Augmentation des tarifs de l'électricité

Concrètement, pour les Calédoniens, la révision des tarifs publics de vente de l'électricité sera désormais fixée en fonction des coûts réels supportés par les opérateurs. De fait, l'ensemble des foyers verront leur facture augmenter, dès octobre, de près de 34 % au total pendant 2 ans, par 3 paliers successifs, soit une nouvelle hausse de 11 % en 3 fois. " Ce sera sans nous", a fait savoir Philippe Gomès de Caledonie ensemble, concernant cette mesure.

A ces augmentations s’ajoute une compensation de 8 milliards de francs que le gouvernement s’engage à payer à Enercal pour lui permettre d’atteindre l’équilibre.

À lire aussi >>> Agir sur la facture d'électricité pour sauver Enercal

Le reportage de Malia Noukouan