En tout, 19 espoirs calédoniens ont été conviés au Centre international sport et expertise (Cise), à Dumbéa, par le Comité territorial olympique et sportif (CTOS), vendredi dernier. L'occasion pour chacun de faire le point sur ses objectifs.
Elle a été nommée athlète du mois de janvier par le CTOS : Lesly Filituulaga est double championne de France U23 en lancer de poids et de disque et championne de France universitaire en lancer de disque. Des exploits salués lors de son retour sur le Caillou. Même expatriée à l'autre bout du monde, elle espère représenter son pays lors des prochains Jeux du Pacifique : "ce serait une bonne compétition pour moi, d’autant plus qu'en Métropole, les grosses compétitions ne reprennent qu'à partir de janvier, explique celle qui habite à Salon-de-Provence, dans le Sud-Est. Ensuite je préparerais les championnats de France en hiver et en été et j'essayerais de me qualifier pour les Europe."
Objectifs nationaux et internationaux
La judokate Jaycee Brival a elle aussi les Jeux du Pacifique en ligne de mire, mais pas que : "j'aimerais bien me requalifier en première division (française). La saison dernière j'ai été blessée, je m'étais rompu les ligaments croisés. Avant cela j'avais terminé 2e des championnats de France par équipe avec mon club."
D'autres Cagous visent de leur côté les Jeux olympiques de 2024, à Paris, c'est le cas en natation de Maxime Grousset, récent champion du monde de 100m papillon, et Ethan Dumesnil, mais aussi les Jeux paralympiques pour Vitolio Kavakava, lanceur de javelot en fauteuil. L'an dernier il s'est hissé à la 5e place aux mondiaux d'athlétisme handisport en lancer de javelot et 8e au poids.
Des résultats prometteurs pour tous ces jeunes sportifs du Caillou aux objectifs nationaux et internationaux.
Retrouvez le reportage de Alix Madec et Nicolas Fasquel :