"C'était bien, je me sentais bien et je suis content d'être là et d'être champion du monde !" exulte Maxime Grousset juste après avoir remporté son premier titre mondial, celui de champion du monde du 100m papillon, aux Mondiaux de natation à Fukuoka, au Japon.
"C'est mon premier [titre mondial, ndlr], je ferai en sorte que ce ne soit pas le dernier"
Maxime Grousset
Le Calédonien s'est imposé avec un temps record de 50 sec 14/100e et obtient sa troisième médaille lors de ces Mondiaux, après deux médailles de bronze glanées sur 50 m papillon et 100 m nage libre.
Le natif de Nouméa, 24 ans, a tenu bon en tête de la course pour résister au retour du Canadien Josh Liendo et de l'Américain Dare Rose. Avec cette performance, Maxime Grousset explose le record de France qui était de 50 secondes et 75/100e et devient le cinquième nageur le plus rapide de tous les temps sur cette épreuve.
À un an des Jeux Olympiques de Paris, le Calédonien déclare être confiant : "J'ai un bon physique et un bon mental, je suis prêt !"
Il porte à six le nombre de médailles de la délégation française durant ces Mondiaux, avec trois breloques à son actif, alors que les trois autres ont été décrochées par le phénomène Léon Marchand. Ce titre vient aussi s'ajouter au bronze obtenu sur 50 m nage libre aux Mondiaux de Budapest l'an dernier où il avait également empoché l'argent sur 100 m nage libre.
Ce dimanche 30 juillet, il participera au relai 4x100m quatre nages.