Le ballet de la grue est incessant pour envoyer des centaines d'armes au broyeur. Elles termineront en miettes. Au total, 1350 armes ont été détruites dans la zone industrielle portuaire de Fort-de-France. On y retrouve des armes longues, des armes de poing ou encore des armes blanches. Elles proviennent des opérations "Déposez les armes", mais aussi suite à des opérations judiciaires.
L'objectif est de réduire la circulation d'armes illégales. Sur les 18 crimes commis depuis le début de l'année, la moitié sont le fait d'usage d'armes à feu. Cette destruction d'armes est aussi un moyen de dire arrêtez de posséder des armes. Car posséder une arme, c'est un jour ou l'autre s'en servir et commettre l'irréparable. Depuis 2022, ce sont prêts de 3 000 armes qui ont été détruites dans ce type d'opérations.
Jean-Christophe Bouvier, Préfet de Martinique
Pour lutter contre l'importation d'armes illégales dans le département, la Préfecture va mettre en place des radars en complément d'autres dispositifs déjà en œuvre. "Le radar sud sera installé dès le début de l'année 2025 pour surveiller de manière efficace le canal de Sainte-Lucie" annonce Jean-Christophe Bouvier.
À moyen terme, les capacités de projections et d'intervention vont être renforcées par des moyens nautiques et aéronautiques. L'objectif est d'avoir une vision nocturne générale de ce qui se passe à proximité de la Martinique, assure le Préfét.
Nous sommes aujourd'hui à plus de 300 infractions avec des armes à feu depuis le début de l'année sur 260 jours de l'année passée. Au moins une infraction par jour avec une arme à feu, ça ne ralentit malheureusement pas en Martinique. Cette opération de destruction illustre cette situation contre laquelle on essaie de lutter.
Clarisse Taron, Procureure de la République
Lors de la dernière opération, en juillet 2023, ce sont 600 armes qui avaient été détruites.