25 ans de prison pour avoir tiré sur un policier en Martinique

violence
Palais de justice de Fort-de-France
Porte d'entrée de la salle d'audience du palais de justice de Fort-de-France. ©Martinique la 1ère

Les faits se sont déroulés lors d’un contrôle nocturne d’une moto au quartier des Terres-Sainville à Fort-de-France. Un quadragénaire avait ouvert le feu sur l’un des policiers de la BAC (Brigade Anti Criminelle). La cour d'assises l'a condamné à 25 ans de prison.

Dans la soirée du 14 décembre 2018 vers minuit et demi, trois policiers de la BAC en patrouille aux Terres-Sainville à Fort-de-France interpellent un homme positionné près d’un scooter dont la plaque d’immatriculation a attiré l’attention des fonctionnaires.

Mais ce banal contrôle va frôler le drame, puisque l’individu (alors âgé de 37 ans et déjà connu des services judiciaires) sort un fusil et tire à trois reprises sur l’un des agents. Ce dernier légèrement blessé par des éclats a tout de même réussi à maîtriser son agresseur avec l’aide de ses collègues. Durant la lutte, le suspect s’était blessé à la jambe avec son arme à feu.

" Tentative de meurtre "

 

Une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique" a été ouverte par le parquet, à la suite de cette altercation.

Ce mercredi 21 avril 2021, plus de deux ans après les faits, l'homme de 40 ans, (originaire de la Guadeloupe) a été jugé par la cour d’assises de Fort-de-France pour "tentative d’homicide et récidive". Il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle.