Après 2 semaines de troubles, les activités reprennent en Martinique

transports
Les activité reprennent en Martinique après deux semaines de blocages...
Écoles, collèges, lycées, transports ou distribution du courrier, autant de signes qui montrent la reprise des activités, après 2 semaines de blocages en Martinique.

Ce lundi matin (6 décembre 2021) est perçu comme un jour de soulagement pour nombre d'habitants du territoire.

Les routes sont débarrassées des encombrants divers qui ont constitué les barrages des manifestants. Hormis un mouvement d'humeur d'un transporteur en début de matinée, les routes sont dégagées...et les embouteillages sont de retour.

Parents et enfants donnent l'impression de vivre une nouvelle rentrée, à la porte des établissements. Les citoyens retrouvent progressivement l'usage des transports en commun. La distribution du courrier est repartie.

Bonne volonté de part et d'autre

C'est le signe d'une reprise des activités après deux semaines de troubles, en marge de l'appel à la grève générale d'une intersyndicale contre l'obligation vaccinale et du pass sanitaire. À cette revendication est venue s'ajouter, entre autres, une forte demande de prise en compte de la vie chère en Martinique.

Manifestants, État et CTM conviennent de trouver des accords au sein d'ateliers thématiques (Santé, jeunesse, vie chère, transports, chlordéconomie, pêche, culture).

Par ailleurs, des ententes sont en cours pour éviter la paralysie du port de Fort-de-France.