Certains lieux de ponte des tortues sont menacés par le ramassage des algues sargasses

Engin de ramassage de sargasses.
Chaque année, de juin à septembre, plusieurs plages de Martinique deviennent des sites de ponte pour les tortues marines. Protéger ces lieux est une priorité pour l'État afin d'éviter la perturbation de la reproduction et la dégradation des habitats de ponte notamment lors du ramassage des algues sargasses

L'arrivée massive des algues sargasses sur certaines plages de Martinique oblige au ramassage rapide pour éviter qu'elles ne pourrissent et incommodent les riverains où les professionnels dont les commerces dépendent de la fréquentation des plages.

Certains engins motorisés ont été utilisés, "sans veiller à ce que ces activités ne perturbent pas les sites de ponte des tortues marines" constatent les services de l'Etat.

"Concilier ces activités avec la protection des habitats naturels des tortues marines"

La préfecture estime que la préparation des manifestations festives et les actions de ramassage des sargasses doivent valoriser et préserver le patrimoine naturel de l'île sans mettre en danger l'environnement. "Il est impératif de concilier ces activités avec la protection des habitats naturels des tortues marines."

Pour garantir l'intégrité des habitats, le préfet de Martinique a demandé à l'Office national des forêts, en collaboration avec l'Office français de la biodiversité, de procéder aux vérifications nécessaires sur place.

Ces services doivent être systématiquement associés aux opérations de ramassage de sargasses en cours et à venir, assurant ainsi la protection des sites de ponte des tortues marines.