Coronavirus : le chef Marcel Ravin livre ses recettes pendant le confinement

cuisine et gastronomie
Marcel Ravin
Le chef martiniquais Marcel Ravin. ©capture Facebook Marcel Ravin
Le célèbre chef de cuisine martiniquais Marcel Ravin nous invite au voyage gastronomique. Liste des courses et cours de cuisine tous les jours depuis le début du confinement. À vos papilles !
Il a fait de ses rêves une réalité et porté la cuisine des Caraïbes à la Méditerranée au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort à Monaco.

Alchimiste des saveurs, le martiniquais Marcel Ravin côtoie les grands de ce monde et les émerveille en créant une cuisine métissée. Son secret ? Un savant dosage entre les épices des Antilles et les aromates pour mieux révéler le goût des plus beaux produits de Méditerranée. 

En portant son art au firmament (une étoile au guide Michelin), l'homme est resté humble, discret, bienveillant et toujours à la recherche de l'excellence et du partage. 
 

J'ai toujours cuisiné pour l'autre avant de cuisiner pour moi. Si je ne prends pas de plaisir - de plaisir intense, je ne peux pas toucher le cœur de mes clients. Je veux créer de l'émotion et rendre les gens heureux.
 


Depuis la crise sanitaire, il nous délivre ses plus belles recettes avec la liste des courses. Bien sûr, confinement oblige, tous les produits ne peuvent pas être achetés, mais le chef veille à proposer des produits consommés régulièrement et c'est peut-être l'occasion d'imaginer à son tour comment remplacer tel ou tel ingrédient pour réaliser la recette qu'il propose. 
 

L'imagination au coeur de la cuisine


De la recette pratique en allant puiser dans ses fonds de placards à des recettes plus sophistiquées mais toujours accessibles, l'enfant du pays sait éveiller nos papilles et notre gourmandise exacerbée pendant le confinement.Avec les ingrédients pour ce cup salade de crevettes et le gâteau de polenta : 

 Le fameux Dombré de crevettes de l'enfance du chef 

Et les ingrédients à prévoir : 

Le parcours exceptionnel du chef Marcel Ravin 


Né en 1970 au Diamant (Martinique), Marcel Ravin est aujourd'hui considéré comme l'un des chefs les plus doués de sa génération.

Arrivé en France à l'âge de 20 ans, son CAP en poche, il débute en Alsace au Château d'Isenbourg à Rouffach puis enchaîne les expériences dans de nombreux établissements étoilés.

Avec une étoile au Guide Michelin et un style novateur, il orchestre depuis 2005 les cuisines du prestigieux Monte Carlo Bay Hôtel de Monaco.

En 2012, il raconte son enfance en Martinique, la cuisine de sa grand-mère et sa passion pour l'art culinaire dans un livre "D'un rocher à l'autre" publié aux éditions de La Martinière.

Chaque jour, je suis amoureux de ce que je fais, amoureux de la cuisine, amoureux du beau produit, amoureux du temps qui passe.


Dans ses assiettes, il y a un peu de sa Martinique natale, une belle dose de créativité et un amour infini du goût et du faire plaisir. Rencontre en 6 questions posées sur le vif, pour faire plus ample connaissance…