Coronavirus : mode d'emploi pour voyager au départ et à l'arrivée de Martinique

transports
Voyage passeport
Image d'illustration ©Pixabay
Avec l'apparition du variant Omicron, les règles de circulation entre les pays ont quelque peu évolué. L'occasion de faire le point sur les conditions pour voyager au départ et en direction de la Martinique.

Voyager, une activité qui depuis le début de la crise sanitaire, doit s'organiser. Après quelques allègements, les règles de déplacement ont de nouveau évolué avec l'apparition du variant Omicron

Ainsi, depuis le 29 novembre 2021, l'ensemble des voyageurs en provenance de la France Hexagonale, qu'ils soient vaccinés ou pas, doivent présenter un test PCR ou antigénique (moins de 24 heures avant l'embarquement pour les non vaccinés, moins de 72 heures et moins de 48 heures pour les vaccinés). 

Pour les personnes ne pouvant justifier d'un schéma vaccinal complet, le voyage est conditionné à un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un professionnel ne pouvant être différé. Par ailleurs, elles devront observer une période d'isolement de 7 jours, ainsi qu'un test à l'issue. 

La procédure est la même pour les voyageurs non-vaccinés depuis la Martinique vers Hexagone. 

Voyage aux Antilles-Guyane

Ces conditions sont les mêmes pour un déplacement de et vers la Guyane d'une personne non vaccinée. 

Les conditions sont pour l'instant inchangées pour tout voyage en provenance ou à destination de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Un pass sanitaire est exigé (un schéma vaccinal complet ou un résultat négatif d'un test RT-PCR de mois de 72h ou antigénique de moins de 48h ou un justificatif de rétablissement de la covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois).

États-Unis, Canada, Europe...quelles mesures ?

Malgré le lancement de la haute saison touristique, bien que contrarié, plusieurs compagnies aériennes nord-américaines signent leur retour après plusieurs mois d'absence. Depuis la fin du mois octobre 2021, Air Canada a repris ses rotations, tout comme American Airlines courant novembre. La compagnie Air Transat devrait elle aussi reprendre ses liaisons. 

La carte établie par le gouvernement indique que le Canada est un pays vert (pas de circulation active du virus) et les États-Unis, orange (circulation active du virus dans des proportions maîtrisées). 

61aa54ec5da5d_carte-des-voyages.jpeg
Carte des voyages au 4 décembre 2021. ©Ministère de l'intérieur

Ces deux pays d'Amérique du Nord n'acceptent que les voyageurs entièrement vaccinés.

Pour se rendre en Martinique depuis l'un de ses territoires, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h est exigé à l'embarquement quel que soit le statut vaccinal. Des tests aléatoires sont également possibles à l'arrivée sur place. Un motif impérieux et un isolement de 7 jours avec un 2e test sont requis en provenance des États-Unis. 

Selon Frantz Thodiard, Président du directoire de la SAMAC (Société Aéroport Martinique Aimé Césaire), Air Belgium (Belgique) qui devait reprendre ses rotations en décembre 2021 a décidé de reporter au mois de janvier 2022.