Covid-19 en Martinique : doit-on s'inquiéter de l'augmentation du nombre de nouveaux cas positifs ?

.
Les chiffres repartent à la hausse après huit semaines consécutives de baisse du nombre de nouveaux cas. À un peu moins d'un mois des célébrations de Noël et plus globalement des fêtes de fin d'année, l'inquiétude est-elle de mise ? Selon les professionnels de la santé, la population doit veiller à maintenir les préconisations sanitaires.

Mis à part une semaine de hausse légère entre le 12 et le 18 septembre, chaque point épidémiologique de l'Agence Régionale de Santé mentionnait une baisse, passant de 699 nouveaux cas entre le 19 et le 25 septembre 2022 à 287 du 7 au 12 novembre 2022. Mais les chiffres dévoilés mardi 22 novembre ont cassé cette dynamique d'amélioration de la situation. Entre le 13 et le 19 novembre 2022, 488 nouveaux cas ont été recensés, soit 201 cas par rapport à la semaine précédente. 

Doit-on s'inquiéter ?

Ces chiffres sont à prendre avec précaution. En effet, plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte. Depuis quelques semaines, le point de situation n'indique plus le nombre de tests réalisés sur la période. Pourtant cette fois, l'agence précise que "ces derniers jours, les tests sont plus nombreux". Rappelons également que les laboratoires de l'île étaient paralysés pendant trois jours (entre le 14 et le 16 novembre inclus) par une grève contre l'effort financier que leur demande le gouvernement. 

Pour leur part, les médecins observent un relâchement de la population face à la Covid-19. 

On ne porte plus le masque et les mesures barrières sont oubliées. Et même lorsque l'on a un cas positif, personne ne met le masque ni se préserve...et la population est très peu vaccinée. La liberté de ne plus porter le masque donne un sentiment d'insouciance qui fait du bien au moral de la population martiniquaise dans une période de conjoncture pas facile avec l'essence qui est cher, l'inflation et certains qui se retrouvent dans des situations financières difficiles.

Anne Criquet-Hayot, présidente de l'Union Régionale des Médecins Libéraux de Martinique 

Des symptômes très proches de l'épidémie de grippe en cours sur l'île peuvent aussi prêter à confusion. 

Vous avez vu le temps qu'il fait en Martinique. Il pleut beaucoup, les patients disent docteur j'ai pris froid, j'ai la grippe. Dans le langage courant en Martinique, quand on dit j'ai la grippe, c'est une rhinopharyngite, c'est pour dire que l'on a le nez qui coule. Mais il ne faut pas oublier que quand on n'a pas le nez qui coule, mal à la gorge et la diarrhée avec une fébricule [NDLR petite fièvre], ça peut être le Covid. Donc, il ne faut pas oublier de se faire tester. Et actuellement, c'est non non non j'ai le nez qui coule et quand on fait le test, on trouve beaucoup de positif. Et il faut remettre le bon sens. Si je suis positif, je m'isole, je mets mon masque et je ne contamine pas les autres. On oublie tout cela. Là, on a une sonnette d'alarme. 

Anne Criquet-Hayot

Il convient aussi de rappeler que la Covid-19 continue de tuer. Selon les derniers chiffres, quatre personnes sont mortes en une semaine.

Entre le 1er août et le 19 novembre 2022, ce sont 49 décès qui sont à déplorer.